Autres films sur ce thème
Vivre avec l’écoanxiété

Lysandre Leduc-Boudreau
Quand on pense au réchauffement climatique, on ne fait pas forcément le lien avec la santé mentale. Pourtant, les chercheurs rapportent que les changements climatiques entraînent chez un nombre grandissant de personnes une profonde tristesse et un sentiment comparable au deuil. On donne la parole à ceux qui vivent avec cette anxiété face au sort de la planète, appelée écoanxiété.
Vivre avec la Terre

Julie Perron
Vivre avec la terre, un court-métrage tourné entièrement en Grèce, sur le terrain de fouilles archéologique de Dikili Tash dans les Philippes. On y découvre le travail fascinant d’une archéobotaniste, Tania-Soultana Valamoti et de son équipe qui trouvent et analysent des restes végétaux datant de l’époque du Néolithique et de l’âge de Bronze.
Voice of Sealand

Gynette Mercier
Film d’animation poétique relié à l’environnement. C’est une petite étoile qui brille à Sealand avec la bioluminescence et la réflexion des étoiles dans le ciel. Avec mes photographies et mes dessins pour la présentation PowerPoint et ma voix en arrière-plan avec des enregistrements de poésie en direct.
Voir l’invisible
Louise Lamarre
Voir l’invisible donne la parole à des Inuits et matérialise à l’écran comment leurs peurs et leurs projets d’avenir pourraient s’incruster dans le paysage nordique. Le film s’intéresse à l’art, la culture, la transformation des genres de vie, des paysages visibles et imaginaires liés au mythique Passage du Nord-Ouest.
We Call Them Intruders
Geneva Guérin
Si vous vivez et travaillez au Canada, il y a de fortes chances que vous soyez lié à des sociétés minières canadiennes – que vous le sachiez ou non – par le biais de vos économies, de vos impôts, de vos cotisations au Régime de pensions du Canada, de vos REER et d’autres investissements. Les cinéastes retracent leurs économies dans les mines canadiennes en Afrique orientale et australe, découvrant les histoires derrière certains des plus grands projets miniers canadiens du continent. Le film emmène les téléspectateurs dans un voyage, examinant attentivement pourquoi les communautés, les gouvernements et les entreprises sont si souvent opposés les uns aux autres dans une bataille explosive pour extraire les richesses de la terre.
You Won’t Need Running Shoes, Darling

Dorothy Todd Hénaut
Un film intime sur l’apprentissage de la vieillesse, Dorothy Todd Hénaut suit ses parents à travers crises cardiaques et luttes contre le cancer, et reste ébahie devant leur capacité de célébrer la vie et de la vivre pleinement, entourés de fleurs, d’oiseaux et d’amis, sur une terre campagnarde qui les nourrit.