Autres films sur ce thème
Nina

Halima Elkhatabi
À 16 ans, Nina est désemparée devant les pleurs incessants de Jessie, son bébé de 4 mois. Ne trouvant aucun moyen d’échapper à cette nouvelle présence dans sa vie, elle fuit son petit appartement d’un quartier populaire de Montréal, le temps d’une escapade furtive.
Ninan Auassat – Nous les enfants
Kim O’Bomsawin
Reconnue pour sa cinématographie intimiste, la réalisatrice Kim O’Bomsawin nous invite à plonger dans l’univers vibrant de Ninan Auassat: Nous, les enfants. Cette œuvre de longue haleine, dont le tournage s’est déroulé sur plus de six ans, suit les parcours de trois groupes d’enfants de nations différentes (Atikamekw, Eeyou-Cri et Innu). En suivant ces jeunes au fil des étapes cruciales qui mènent jusqu’au seuil de l’âge adulte, nous devenons les témoins de leur vie quotidienne, de leurs aspirations et des défis auxquels ils font face. Tourné « à hauteur d’enfant » et proposant une vision novatrice de la jeunesse autochtone, ce puissant documentaire est marqué par l’absence totale de la parole des adultes et des « experts de la jeunesse ». Il laisse ainsi toute la place à la nouvelle génération, et à son désir ardent d’être entendue. Résultat : ce périple captivant devient un appel à l’action, à l’heure où la voix des jeunes résonne, réclamant le droit à la reconnaissance et à l’épanouissement.
No Crying at the Dinner Table

Carol Nguyen
Une collection de secrets de famille, de confessions et de confrontations. La réalisatrice Carol Nguyen interroge sa propre famille pour dresser un portrait émotionnellement complexe et méticuleusement composé des traumatismes, chagrins et secrets intergénérationnels dans ce documentaire cathartique sur les non-dits.
No-Vacancy

Gaëlle D’Ynglemare
Un couple en pleine crise décide de partir en week-end d’amoureux pour raviver la flamme. Malheureusement, la réservation de l’hôtel n’a pas été enregistrée et le couple se voit obligé d’errer dans des établissement affichant tous “complet”.
Noémie dit oui
Geneviève Albert
Noémie, une adolescente impétueuse mais attachante, vit dans un centre jeunesse depuis trois ans. Lorsqu’elle perd tout espoir d’être reprise par sa mère, Noémie fugue du centre en quête de repères et de liberté. Elle va rejoindre son amie Léa, une ancienne du centre, qui l’introduit à une bande de délinquants. Bientôt, elle tombe amoureuse du flamboyant Zach qui s’avère être un proxénète. Fin stratège aux sentiments amoureux ambigus, Zach incite Noémie à se prostituer. Récalcitrante au départ, Noémie « dit oui » et tombe du jour au lendemain dans la vie d’escorte.
Non merci, j’ai trop de talent
Raymonde Létourneau
Documentaire sur des jeunes décidés à se faire confiance, à faire confiance à leur imagination, à leur créativité afin de prendre leur place dans le monde difficile du travail et de l’emploi.
Nos amours
Diane Beaudry
L’amour est-il encore possible? Chacun de leur côté, Ariane et Jacques se posent la question. Ils ont vécu la ronde des amours successives et contrariées, sur fond de féminisme et de révolution sexuelle. Or voici qu’ils entament le dernier tour de piste d’une course au bonheur aux allures de course contre la montre. Seront-ils des retraités de l’amour? Sauront-ils inventer un nouveau scénario amoureux? Quel héritage affectif transmettront-ils à leurs enfants? Entre leurs témoignages, les propos éclairants de «spécialistes du coeur» et… quelques pas de tango, ce film passionné porte un coup au coeur de l’amour romantique, lui opposant une réflexion courageuse sur le destin amoureux des hommes et des femmes d’aujourd’hui.
Nos cendres

Marie-Claude Béchard
Lorsque Ophélie rend visite à sa mère dépressive qui vit isolée dans la forêt, elle découvre que celle-ci est très malade à cause de sa dépendance à la cigarette. Troublée par l’idée de la perdre, Ophélie décide de rester chez elle afin de l’aider à arrêter. Elle ne réalise pas encore que la cigarette n’est pas l’unique cause des souffrances de sa mère.
Nos familles
Marie-Hélène Grenier
Nos familles raconte l’histoire de ces gens venus d’ailleurs et leur apport au Québec moderne. A l’heure des accommodements raisonnables et déraisonnables, alors que bien des Québécois sont partagés entre la tolérance et la méfiance, la série retrace l’histoire de vingt communautés culturelles du Québec.
Nos maisons sur la route
Anne-Marie Ngô
Nos maisons sur la route est un film sur l’attachement à nos racines. Ce documentaire entre dans les souvenirs de quatre familles québécoises qui nous confient leur attachement à leur maison, à leur quartier, à leur ville. On y retrouve les portraits d’Onil Perrier (Saint-Denis-sur-Richelieu), la famille de Solange Messier (Mont-Saint-Hilaire), la famille Trudeau (Beloeil) et la famille Pérodeau (Saint-Ours).
Notes de passage
Hélène Choquette
L’école secondaire publique vue par des enseignants et des élèves qui la fréquentent.
Notre père
Marie-Julie Dallaire
Ce documentaire propose un portrait intimiste de père Emmett Jones qui, il y a quinze ans, décidait de venir en aide aux jeunes de la rue à Montréal. Équipé d’un simple autobus, il porte secours aux laissés-pour-compte de notre société. Mais cet homme de Dieu, connu sous le nom de Pops, qui est-il vraiment?
Nouvelles mémoire
Louise Lamarre
Nouvelle Mémoire ramène sur la table un débat primordial. Soumis aux pressions d’une société qui encourage par tous les moyens le maintien des stéréotypes féminins, quels choix réels restent-ils aux jeunes?
Oasis

Justine Martin
À l’aube de l’adolescence, les jumeaux Raphaël et Rémi voient leur relation fraternelle s’effriter alors que l’un d’entre eux, atteint d’un handicap de plus en plus marqué, reste prisonnier de l’enfance. Lors d’un dernier été au cœur de la nature, le temps semble pourtant vouloir s’arrêter.
Œuvrer pour la Paix

Anne Barth
Des enfants de familles réfugiées témoignent de leur vision de la paix, projet artistique et communautaire interculturel de l’Atelier 19 à Granby, Québec, Canada.
Okurimono
Laurence Lévesque
Noriko Oi, une Canadienne d’origine japonaise qui vit à Montréal depuis plus de 20 ans, s’apprête à retourner à Nagasaki, sa ville natale. Elle doit aider ses frères et soeurs à vider la maison de leur enfance, qui sera bientôt vendue. Entre les murs de cette vieille maison se trouvent les fragments de l’histoire de la famille Oi. Que reste-t-il des souvenirs lorsque les secrets de famille sont enfermés et finissent par jeter une ombre sur la mémoire collective ? Noriko décide de reconstituer le passé de sa mère Mitsuko, survivante de la bombe atomique, dans l’espoir de transmettre son héritage culturel à ses enfants et d’apaiser les sombres réminiscences d’un passé tragique. Mais sa quête s’annonce ardue. Mitsuko, décédée il y a 30 ans, n’a jamais partagé son histoire. Au fil de ses recherches, Noriko rencontre divers alliés qui l’aideront à découvrir le passé de sa mère et à dévoiler des détails inconnus sur cette époque de son Japon natal.
On a marché sur la lune
Johanne Prégent
En cette journée historique du 20 juillet 1969, où pour la première fois des terriens ont foulé le sol de la lune, Marie-Andrée Chevalier fait ses premiers pas dans sa vie de femme. Première pilule contraceptive et première nuit passée tout près d’un jules. Pour elle, c’est bye bye l’enfance. Et c’est avec une remarquable légèreté, vraiment presque en apesanteur, qu’elle fera devant nous ses premiers pas dans la suite de sa vie.
On joue ou on joue pas?
Stella Goulet
Un petit garçon et son père changent de rôles, l’espace d’une soirée.
On me prend pour une chinoise

Nicole Giguère
La première vague de fillettes chinoises adoptées au Québec depuis les années 1990 est arrivée à l’adolescence. La caméra de Nicole Giguère s’est posée sur cinq d’entre elles et les a accompagnées tout au long de cet intense parcours vers l’âge adulte. Dans cette période de recherche d’identité, comment ces jeunes Québécoises vivent-elle leur différence? Un voyage intime et touchant aux pays d’Alice, Léa, Julia, Anne et Flavie.
One Divided by Two: Kids and Divorce

Joyce Borenstein
Danny’s parents’ divorce sparked nightmares of being abandoned by his mom. Adrianne was relieved because her parents stopped fighting. Lauren felt guilty, thinking she may have caused her parents’ separation. Jeffrey wished his parents could get back together. Annie was angry that her step-dad imposed so many household rules. One Divided By Two focuses on 13 young people (aged 8 to 18) whose parents have divorced. The video brings an original approach to the subject: animation takes over where live footage stops, moving beyond it – describing the heightened feelings, hopes and memories.
Oppression: L’autisme
Lucie Lachapelle
Épisode de la série documentaire Oppression. L’autisme ne découle pas d’une négligence affective parentale comme on l’a longtemps soutenu. Plutôt que d’être blâmés, les parents ont besoin d’être appuyés pour traverser cette dure épreuve.
Oppression: le déficit de l’attention
Éliette Aubin
Épisode de la série documentaire Oppression. Le film suit au quotidien la vie d‘enfants et d‘adultes qui vivent avec le TDAH, tout en apportant un éclairage scientifique et une compréhension des facteurs aggravants et aidants de cette condition.
Ouvrir la voix

Amandine Gay
Ouvrir la voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film est centré sur l’expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité “femme” et “noire”. Il y est notamment question des intersections de discriminations, d’art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration.
P.S. Jerusalem

Danae Elon
Malgré les avertissements de son père, Amos Elon, un grand journaliste israélien opposé aux politiques de son pays, Danae Elon décide de quitter Brooklyn avec son mari et leurs deux jeunes garçons pour retourner vivre dans sa ville natale de Jérusalem. Pendant trois ans, elle filme les défis quotidiens de sa famille. De l’apprentissage d’une nouvelle culture par ses enfants aux profondes difficultés d’intégration de son mari, en passant par la prise de conscience inévitable des tensions insurmontables au sein de la région, ce retour aux sources va devenir une véritable quête d’identité. Avec une grande sincérité, la cinéaste nous propose une chronique autobiographique, familiale et politique aussi juste qu’inoubliable.