Autres films sur ce thème
L’héritier
Edith Jorisch
En 1938, aux balbutiements de la Seconde Guerre mondiale, les Nazis s’approprient le patrimoine de la famille Jorisch. Ils pillent leur collection d’oeuvres d’art, dont des tableaux de Gustav Klimt, et envoient la famille vers les camps de concentration. Georges Jorisch a alors 10 ans. Son père et lui seront les seuls de sa famille à survivre à l’Holocauste. 70 ans plus tard, Georges décide d’obtenir justice au nom des siens. Sa quête pour la restitution des tableaux de Klimt volés à sa famille commence.
L’humour de Vénus
Lisette Marcotte
L’humour de Vénus présente une vision très personnelle du milieu des femmes humoristes. Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en humour au Québec malgré l’effervescence de cette industrie ? En explorant les diverses facettes de l’humour au féminin, on aborde différents aspects dont le contenu, la place que les femmes occupent dans l’univers culturel et la différence dans l’exercice de leur métier à Montréal, Toronto, New York et Paris.
L’insoumise
Jeannine Gagné
D’après l’oeuvre de Marie-Claire Blais. Des évocations de son univers romanesque. « J’ai choisi des extraits de romans en me fiant évidemment à ma propre sensibilité. Je voulais donner une voix à ces personnages qui sont souvent des exclus, faire en sorte qu’ils s’incarnent pour le cinéma. J’ai dégagé des thèmes qui, je l’espère donneront le goût de lire les romans de Marie-Claire Blais. » – Jeannine Gagné
L’inventaire des biens meubles de Monsieur Lambert
Lucie Lambert
Que fait-on des objets laissés par les gens qu’on aime après leur mort? C’est la question que je me suis posée, suite au décès de mon père. J’ai cherché la réponse en fouillant ses journaux, ses dessins, ses photos; en interrogeant des amis et en lisant des auteurs qui m’inspirent. Je n’ai pas trouvé de réponse définitive mais j’ai fait ce que je devais faire avec les objets de mon père : un film. C’est à une promenade ludique dans les lieux de mon père que je convie les spectateurs. L’envie de prolonger son geste en y ajoutant le mien est devenu en cours de route le motif principal de ce court métrage, mélangeant animation et tournage réel, légèreté et questions existentielles.
L’Oratoire Saint-Joseph: miracles sur la montagne
Marie-Hélène Grenier
Regard privilégié sur l’évolution de la société québécoise à travers ce défi architectural.
L’angoisse de Barbastelle
Stella Goulet
Série Vidéotour 2. Un vampire attend avec angoisse le diagnostic de son médecin.
L’arbre aux branches coupées
Pascale Ferland
À Moscou, des gens âgés et pauvres tentent dignement de se bâtir un monde imaginaire, un espace identitaire créé dans la solitude. Suite à l’éclatement des structures sociales du pays, l’art devient pour ces laissés-pour-compte une véritable bouée de survie.
L’artiste dans son for intérieur
Helen Doyle
Danielle Marie Chanut crée ce qu’elle nomme ses livres et objets détournés… Après un court prologue avec l’artiste, Helen Doyle a littéralement plongé dans son univers fantasmagorique, détournant à son tour une douzaine de ses créations insolites. Comme un détective avec sa loupe, la cinéaste s’est attardée à poursuivre les traces de notre inconscient collectif à travers les mythes, les contes et les légendes. Comme Danielle Marie, elle a pensé qu’il valait mieux laisser parler la matière… et fouiller dans les interstices d’une page ou dans les fragments d’un coquillage rose, pour y déceler les secrets enfouis et les visions chimériques de l’artiste dans son for intérieur…
L’Île aux oiseaux
Émilie Baillargeon
L’architecte Pierre Thibault et son équipe quittent l’atelier pour aller à la rencontre des paysages qui deviendront leurs laboratoires de création le temps d’un été. Libérés de leurs contraintes habituelles et de la rigueur de leur pratique, ils transportent avec eux une simple structure de bois et se laissent guider par l’esprit des lieux.
L’immortalité en fin de compte
Pascale Ferland
En sillonnant les rangs des campagnes québécoises, on peut parfois repérer des architectures et des installations inhabituelles. Ces curieuses constructions sont l’oeuvre de gens sans éducation artistique, dominés par l’envie absolue de créer. Le film nous présente trois de ces créateurs. Confrontés aux jugements de leurs concitoyens, ils doivent vivre en marge d’une société qui cherche à tout prix à les isoler.
L’OSM & Simple Plan, le concert pour les jeunes
Yanie Dupont-Hébert
On suit le groupe Simple Plan alors qu’ils se préparent à donner un concert en compagnie de l’Orchestre Symphonique de Montréal dans le cadre de leur fondation qui vient en aide aux jeunes défavorisés. Puis on assiste au concert. Ce spectacle de 120 minutes se veut le témoin d’un événement ayant réuni sur une même scène l’Orchestre Symphonique de Montréal et la formation montréalaise pop-punk Simple Plan, dans le but d’amasser des fonds au profit de la Fondation Simple Plan et des activités éducatives de l’OSM, le 20 septembre dernier. L’émission nous entraîne d’abord dans les coulisses du tournage, afin de permettre aux téléspectateurs de découvrir le processus de création qui a engendré ce spectacle exceptionnel, pour ensuite faire place à un concert unique et une performance mémorable présentant les chansons de Simple Plan magnifiées par le talent des musiciens de l’OSM.
L’outil n’est pas toujours un marteau
Sylvie Laliberté
Je voulais partager l’instrument de mon bonheur. C’est facile, c’est clair et c’est bien fait. J’espère que vous en profiterez. Et puis tout le monde a une étoile.
La canadienne-française
Sarah Pellerin
Thomas Stein, un francophile torontois en visite à Montréal, tombe sous le charme d’une Montréalaise qui s’est fait voler ses draps dans une buanderie. Ensemble, ils cherchent le voleur.
La comédienne d’Amérique
Christine Chevarie
La comédienne d’Amérique est un faux documentaire animalier décalé portant sur les actrices. Mêlant l’humour et l’absurde, il tente de sensibiliser les spectateurs aux types de rôles offerts aux actrices et à la place des femmes dans les médias.
La course des amériques
Catherine Fol
Des États-Unis au Brésil, nous faisons la rencontre de citoyens de tous âges et de toutes classes sociales, acteurs dans leur milieu, à la ville comme à la campagne.
La cueca sola
Marilú Mallet
Documentaire sur le coup d’état du 11 septembre 1973, au Chili. Une dictature militaire s’installe au pouvoir pour 17 ans. Des milliers d’hommes disparaissent. «Donde Estan?», (Où sont-ils?), demandent leurs femmes, leurs partenaires de cueca, cette danse chilienne qui se joue à deux. Dans un sursaut de douleur, elles montent au front et arrachent la démocratie. Pourtant, dans l’entrebâillement de leur vie, elles continuent de danser la Cueca Sola, seules. Ce documentaire raconte la vie de cinq femmes au destin écorché par la dictature, devenues des héroïnes de la démocratie.
La dame des eaux
Laetitia Demessence
Une femme lutte pour se défaire de la malédiction qui la maintient prisonnière des eaux d’un lac.
La danse en Asie : la magie en mouvement
Marie Brodeur
Panorama de la danse classique asiatique. Là où la danse se joint au sacré. Les pays représentés sont: Bali, Birmanie, Chine, Japon, Java, Népal, Thaïlande et Tibet. La danse en Asie est une œuvre vidéographique tirée de 23 bandes originales enregistrées en Asie. Ces bandes d’archives, accompagnées de deux catalogues d’information sont disponibles pour visionnement ou consultation à la Bibliothèque de la Danse de Vincent Warren en tout temps et gratuitement.
La découverte des haciendas
Martine Breuillaud
Série sur les haciendas au Mexique. Une hacienda est une exploitation agricole de grande dimension, entourant des locaux d’habitation présentant fréquemment un grand intérêt architectural, originaire d’Espagne et plus particulièrement d’Andalousie. Elle a été importée par les Espagnols en Amérique latine, durant leur colonisation.
La fabrique – une histoire de culture(s)…
Stéphanie Lessard-Bérubé
La fabrique – une histoire de culture(s)… soulève les enjeux des transformations sociales, culturelles et artistiques de la musique et du statut de l’artiste-musicien au Burkina Faso. Comment préserver les racines sociales d’un art tout en voulant participer à l’économie culturelle internationale? Un voyage musical au cœur du Burkina Faso urbain…
La Femme de l’hôtel
Léa Pool
Appelée à tourner un film dans sa ville natale, Montréal, une réalisatrice trouve l’inspiration chez une femme mystérieuse, Estelle David, qui erre dans un hôtel. S’inspirant de cette femme, la réalisatrice trouve la manière de mieux définir le rôle qu’elle est en train d’écrire pour la comédienne qui incarnera ce personnage dans son film.
La femme qui a vu l’ours
Joannie Lafrenière
Depuis 1980, Lucille Côté vit à Laterrière parmi une faune de plus de 250 animaux. Derrière sa tignasse argentée et son air candide, Lucille pratique un métier qui a longtemps été réservé aux hommes : la taxidermie. Inspiré par l’esthétisme des musées d’histoire naturelle, ce projet documentaire prend racine dans les forêts saguenéennes et s’intéresse avec sensibilité à une femme évoluant parmi les loups.
La fête des oiseaux
Johanne Fournier
L’émergence d’une fête populaire pour sauver un parc et une église qui allait devenir plus tard la salle de spectacles L’Anglicane à Lévis.