Cinéma en ligne
Un trou dans la jambe
Martine Asselin
Geneviève a un trou dans la jambe. Elle nous en révèle l’histoire dans ce court documentaire animé. Sur le thème de la résilience, Un trou dans la jambe utilise des techniques mixtes dans un flashback animé expérimental à la trame sonore riche et évocatrice.
Émergence
Clarissa Rebouças
Katiana émerge. Elle sort enfin la tête de l’eau et elle prend la parole pour toutes les femmes haïtiennes.
Oasis
Justine Martin
À l’aube de l’adolescence, les jumeaux Raphaël et Rémi voient leur relation fraternelle s’effriter alors que l’un d’entre eux, atteint d’un handicap de plus en plus marqué, reste prisonnier de l’enfance. Lors d’un dernier été au cœur de la nature, le temps semble pourtant vouloir s’arrêter.
Balcons vivants
Stéphanie Lessard-Bérubé
Balcons vivants invite à replonger dans l’expérience de la Chasse-Balcon avec Catherine Planet, conceptrice de l’événement, et Julina Castellas, enseignante d’origine française habitant en Louisiane depuis 2011. Leurs échanges relatent de la capacité de différentes cultures à se tenir « debout sur son balcon », c’est-à-dire à s’affirmer et à contribuer à la construction communautaire.
Lorraine Pintal: Pour que la lumière ne meure jamais
Ariane Louis-Seize
Hommage à la directrice du Théâtre du Nouveau-Monde, Lorraine Pintal, le film rassemble quelques-uns des personnages et interprètes les plus marquants de sa carrière. Le film fait découvrir la femme de théâtre exceptionnelle, la metteur en scène et l’amie que représente pour eux cette sentinelle du théâtre québécois.
Unfortunately It Was Paradise
Ralitsa Doncheva
Composé à partir d’images issues de films documentaires ukrainiens des années 1970 et de films de propagande communistes, Unfortunately It Was Paradise cherche à créer une expérience hypnotique qui, dans une progression en boucle, simule le cycle d’une vie. Troublant de familiarité – et pourtant anonyme – le film suscite à la fois un sentiment de présence et d’absence.
Baba Dana parle aux loups
Ralitsa Doncheva
Portrait impressionniste de Baba Dana, une femme bulgare de 85 ans qui a choisi de passer sa vie en montagne, loin des gens et des villes. Travaillant avec une caméra 16 mm, de la pellicule périmée, des techniques de traitement manuelles et sans commentaire ni dialogue, je cherche à créer un langage cinématographique viscéral qui reflète sa façon unique de vivre et d’être.
Rendre justice
Jacinthe Moffatt
L’honorable Juanita Westmoleland-Traoré est la première personne noire à être nommée juge à la Cour du Québec en 1999. Venez découvrir son parcours inspirant et sa vision de la diversité dans le milieu juridique lors d’une rencontre intimiste et touchante avec la jeune avocate Shahad Salman.
Juan Antonio Muñoz López: El mago del Coyoácan (Le magicien de Coyoácan)
Geneviève Poulette
Des retailles de métal, un bout de carton, une canette de boisson gazeuse…À partir de tout et de rien, Juan Antonio Muñoz López recycle des objets anodins en jouets pour enfants. Il recrée un univers haut en couleurs où les traditions se perpétuent et où la curiosité des jeunes et moins jeunes est sollicitée. Une passion qui l’habite depuis… soixante-trois ans
Haïti, Nous là! Nou La!
Tahani Rached
D’Haïti, des images et des témoignages qui décrivent le climat qui régnait lors des élections avortées du 29 novembre 1987. Une puissante police militaire au service d’un pouvoir despotique terrorise un peuple appauvri que l’on veut tenir soumis. On avait pourtant réussi à en chasser Duvalier. Toutefois, une autre dictature a pris la relève, et rien n’a changé. Cependant, tant à la radio que dans la rue, la voix des Haïtiens se fit entendre avec force et courage. Mais si tout n’était là qu’un simulacre de démocratie?
Tshima it (Amen)
Jani Bellefleur-Kaltush
La langue innu se perd. On ne remarque pas la force d’une perte, tant et aussi longtemps qu’on ne s’arrête pas et qu’on se pose pour l’admirer.
Nika tsheka uiten mishkut (Ne le dis pas)
Jani Bellefleur-Kaltush
Une vie est changée à jamais par des rumeurs dans ce portrait brut et sincère d’une femme qui s’efforce de donner un sens à son passé.
Gros chat
Jani Bellefleur-Kaltush
Siméon Malec, animateur à la radio Pakueshikan FM, reçoit Marie-Soleil Bellefleur à l’antenne pour discuter d’une nouvelle réglementation concernant les filets à saumon. À leur grand dam, le duo se voit constamment interrompu par des appels de plus en plus inquiétants… Il parait qu’un lion aurait été aperçu dans la communauté!
No Crying at the Dinner Table
Carol Nguyen
Une collection de secrets de famille, de confessions et de confrontations. La réalisatrice Carol Nguyen interroge sa propre famille pour dresser un portrait émotionnellement complexe et méticuleusement composé des traumatismes, chagrins et secrets intergénérationnels dans ce documentaire cathartique sur les non-dits.
Tristan Rêveur
Gina Haraszti
Ce projet présente une identité qui a été créée en coopération entre des inconnus sur l’internet. Tristan Rêveur est leur création commune. Ses œuvres d’art ont commencé à se multiplier sur l’internet par des inconnus. La réalisation de ce faux documentaire s’est déroulée de la même manière que celle d’un documentaire. J’ai recherché les faits inventés par d’autres personnes, puis je les ai résumés, arrangés et illustrés pour les montrer. La vidéo utilise un style documentaire classique pour convaincre le public de son authenticité. Le film comporte une fonction supplémentaire pendant l’exposition, qui ne fonctionne qu’en hongrois. La partie qui n’est pas sous-titrée contient des informations qui spoilent : un théoricien bien connu, J.A. Tillmann, commente la fausse identité à l’ère de l’existence en ligne. Le public qui ne fait que regarder l’œuvre, et qui n’écoute pas les écouteurs, n’est pas au courant de la tournure des événements. Le projet peut donc être interprété de deux manières. Après avoir entendu parler de Tristan Reveur, j’ai commencé à suivre son travail sur Internet. Bien que le processus m’intéressait, je voulais montrer…
Milcham
Gina Haraszti
Milcham est le nom hébreu de l’oiseau Phoenix. Le film raconte l’histoire de Mme Endre Akarat (Ani) et de sa nièce, l’artiste Nicole Zádor. Nicole est venue en Hongrie pour la première fois en 2003. Ses parents s’étaient enfuis aux États-Unis pendant la révolution de 1956. À son arrivée en Hongrie, Nicole s’est mise à la recherche de sa famille, mais elle n’a trouvé qu’une valise remplie de souvenirs de la Seconde Guerre mondiale. Cette valise appartenait à sa tante Ani, qui avait été déportée à Auschwitz en 1944, à l’âge de 31 ans. La valise d’Anni était la seule trace de l’héritage de Nicole. Ce documentaire révèle le chemin, tracé par les photos et les lettres contenues dans la valise, que Nicole a suivi pour découvrir son passé caché et celui de sa famille.
Every Grain of Rice
Carol Nguyen
On dit qu’il suffit de trois générations pour qu’une culture s’assimile. Que se passe-t-il ensuite?
Nancy’s Workshop
Aïcha Diop
Un dimanche par mois, Nancy Falaise, spécialiste des cheveux naturels, ferme les portes de son salon de Montréal pour animer un atelier privé à l’intention des jeunes filles noires qui ont du mal à aimer leurs cheveux naturels. Étape par étape, elle leur enseigne comment laver, démêler, coiffer et prendre soin de leurs textures de cheveux respectives, tout en créant un espace sécuritaire où elles peuvent tisser des liens autour de leurs expériences communes et forger des amitiés significatives. L’atelier de Nancy est une exploration intime et immersive de ce voyage.
Derrière les bulles de la BD québécoise
Julie Corbeil
L’essor de l’intérêt pour la bande-dessinée au Québec est indéniable. Les éditeurs se multiplient et, bien que la part de marché ne soit pas énorme, c’est l’un des rares genres littéraires à connaître une croissance continue des vente depuis une dizaine d’années. Des auteurs et dessinateurs aux profils hétéroclites se racontent et présentent un domaine qu’ils ont vu changer pour le mieux, sans pour autant échapper aux difficultés du marché restreint qu’est le Québec.
Médecins sans résidence
Ayana O’Shun
Ce court métrage documentaire montre comment la discrimination empêche des médecins formés à l’étranger d’exercer au Canada – même lorsqu’ils ont obtenu une attestation de compétence des autorités médicales canadiennes. Des entrevues avec des professionnels de la santé et des défenseurs des droits de la personne illustrent comment le racisme systémique joue un rôle dans cette situation.
Photo jaunie
Fanie Pelletier
Photo jaunie est un documentaire dans lequel la réalisatrice retrace l’existence de son père, décédé lorsqu’elle avait 12 ans, à travers un montage de ses mémoires. À partir des films de famille tournés par son grand-père paternel et par son père entre 1954 et 1998 et les journaux intimes qu’il a écrit au cours de sa vie, elle retrace l’histoire d’un homme ordinaire dont la mémoire personnelle fait écho à une mémoire collective : celle d’une génération issue d’une société post grande noirceur où la libération est aussi synonyme de perte de repères. Commence alors un dialogue empreint de nostalgie, entre les vidéos heureux et les écrits tourmentés, qui devient très vite universel.
Les Bienveillants
Sarah Baril Gaudet
Les bienveillants s’immerge dans l’univers du centre d’écoute téléphonique Tel-Aide Montréal, en suivant un groupe de futurs bénévoles qui apprennent l’art de l’écoute empathique. À travers un traitement intimiste, le film cherche à rappeler l’importance de la présence d’oreilles vigilantes dans une société où la solitude est omniprésente.
Guillaume
Carole Laganière
Lorsque Guillaume est né, son espérance de vie était de quatre jours. Il a aujourd’hui huit ans et son coeur ne tiendra plus encore très longtemps. Son autisme et son amour de la musique font de Guillaume un être d’exception, qui a une intense soif de vivre. Comme s’il savait que chaque instant pouvait être le dernier. Réalisé dans le cadre du projet Urgence.
Graveurs d’images
Anne Kmetyko
Graveurs d’images est un court documentaire qui offre un aperçu du monde et du travail des artistes tatoueurs d’aujourd’hui. Plusieurs artistes de tatouage provenant du Québec, des États-Unis et de la France partagent en leurs propres mots, leurs expériences et vision du monde du tatouage.