Réalisatrices Équitabless

Trente tableaux

en présence de Paule Baillargeon

 

Réalisatrices Équitables et
l’Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec (ARRQ)
vous invitent au

Ciné-club LES DAMES DES VUES

 

★ Paule Baillargeon ★

partagera « trois histoires vraies » avant la projection de son film

TRENTE TABLEAUX

 

Jeudi le 22 mars 2018 à 19h30
Ouverture des portes à 19h
À l’ARRQ - 5154, rue Saint-Hubert, Métro Laurier
Contribution volontaire suggérée 5$
Vin, bière et grilled-cheese au fer à repasser

 

Bienvenue à tous (tous genres, réalisateurs ou non)!

 

RSVP avant le 21 mars 2018
realisatrices.confirmation@gmail.com


 

Trente tableaux (2011, 81 minutes)
Paule Baillargeon a 37 ans, 11 ans, 65 ans… Dans ce long métrage documentaire composé de fragments, elle se raconte. C’est l’histoire d’une femme, d’une cinéaste, d’une mère, d’une féministe, d’une artiste. D’une comédienne aussi, qui livre la narration de ce texte puissant qui berce et secoue à la fois. Ce sont des images fortes, les siennes, filmées, dessinées, animées, qui dressent le portrait d’une vie sauvage, rebelle et douce à la fois. Autobiographie que ces Trente tableaux? Plutôt un conte authentique, imprévisible et unique comme le sont toutes les vies.

Paule Baillargeon est cinéaste, auteure et actrice. Née en Abitibi en 1945, elle est membre fondatrice du Grand cirque ordinaire, troupe de création collective. Elle a joué dans une trentaine de films, téléfilms et téléthéâtres dont La Femme de l’hôtel, Les Voisins et Jésus de Montréal, ainsi que dans diverses séries télévisées. Reconnue pour sa démarche engagée, Paule Baillargeon s’impose parallèlement à la réalisation et à la scénarisation à partir des années 1970. Elle signe des fictions et des documentaires, dont Anastasie oh ma chérie (1977), La cuisine rouge (coréalisé avec Frédérique Collin, 1979), Sonia (1986), Le Sexe des étoiles (1993), Claude Jutra, portrait sur film (2002) et Le petit Jean-Pierre, le grand Perreault (2004). À l’issue de sa résidence à l’ONF, elle livre en 2011 le long métrage Trente tableaux. En 2009, Paule Baillargeon est récipiendaire du Prix Albert-Tessier, la plus prestigieuse distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine du cinéma.

LES DAMES DES VUES : Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui ont marqué l'histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans. Réalisatrices Équitables reçoit le soutien du Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ) et du Conseil des arts de Montréal (CAM).

Show Buttons
Hide Buttons