Dames du DOC

Le Semeur (2013) réalisé par Julie Perron © Productions des films de l’autre

Tous pour un, un pour tous (1993) réalisé par Diane Létourneau © Coll. Cinémathèque québécoise

Un homme de danse (2016) réalisé par Marie Brodeur © Marie Brodeur

Marie s’en va-t-en ville (1987) réalisé par Marquise Lepage © Coll. Cinémathèque québécoise

Les mots… maux du silence (1982) réalisé par Helen Doyle © Coll. Cinémathèque québécoise

LES DAMES DU DOC

LES DAMES DU DOC est un portail Internet pour mettre en valeur les réalisatrices de documentaire du Québec ainsi que leurs oeuvres, et pour favoriser le réseautage et le partage des ressources entre elles. Disponible sur le web, sur tablette et téléphone portable, ce portail fait suite au livre «40 ans de vues rêvées», qui répertoriait les réalisatrices québécoises de fiction.

 

La série d’activités proposées se déclinera sur plusieurs axes:

 

RÉALISATRICES A-Z

Un répertoire des réalisatrices de documentaire au Québec depuis ses débuts il y a bientôt 50 ans, sous forme de fiche personnelle, incluant une photo ou une entrevue vidéo, une bio-filmographie, et des liens vers les sites de visionnage en ligne de leurs oeuvres.

PORTRAITS VIDÉOS

19 portraits vidéos de réalisatrices indépendantes qui ont marqué l’histoire, ancienne ou récente, du documentaire au Québec. Chaque capsule de 3 ou 4 minutes nous présente une réalisatrice et un film.

Confidences de réalisatrices: 3 histoires vraies

15 confidences de réalisatrices: les “3 histoires vraies” racontées par chacune des réalisatrices invitées à notre Ciné-club. (environ 25 minutes). Plusieurs de ces confidences sont déjà en ligne, et d’autres s’ajouteront au fil des mois.

Ciné-club

Chaque mois, durant presque 2 ans, un documentaire est présenté au public en présence de la cinéaste qui l’a réalisé, dans la salle de projection de l’ARRQ. Plusieurs soirées bien arrosées ont déjà eu lieu, avec grilled-cheese au fer à repasser, salle comble et atmosphère formidable!

Cinéma en ligne

Chaque mois, un documentaire vous sera proposé sur notre cinéma en ligne, tiré des oeuvres des réalisatrices de notre répertoire. Vous pourrez aussi choisir parmi les documentaires répertoriés qui constituent une banque déjà imposante qui s’agrandira au fil du temps.

DOC-TROC

Un forum d’échange de conseils et de services entre réalisatrices de documentaire, pour susciter des jumelages et des partages intergénérationnels, afin de s’entraider et soutenir notre pratique.

 

Voilà qui fait le tour du portail LES DAMES DU DOC. Bon voyage dans ses multiples chemins et ramifications!

 

Merci à nos précieux partenaires du projet LES DAMES DU DOC:

ARRQ – Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec
SODEC – Société de développement des entreprises culturelles
CAC – Conseil des arts du Canada

CAM – Conseil des arts de Montréal
Cinémathèque québécoise
Téléfilm Canada
Ixion Communications
PRIM – Productions réalisations indépendantes de Montréal
ONF – Office nationale du film

Show Buttons
Hide Buttons