Réalisatrices Équitabless

L’industrie du ruban rose

en présence de Léa Pool

Réalisatrices Équitables et
l’Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec (ARRQ)
vous invitent au

Ciné-club LES DAMES DU DOC

★ Léa Pool ★

partagera « trois histoires vraies » avant la projection de son film
L'industrie du ruban rose
(présenté en version originale anglaise avec sous-titres français)

Venez voir ou revoir ce film percutant!
Visionnez la bande-annonce du film L'industrie du ruban rose

Jeudi 4 mai 2017 à 19h30
ouverture des portes à 19h00
À l’ARRQ - 5154, rue Saint-Hubert, Métro Laurier
Contribution volontaire suggérée 5$
Vin, bière et grilled-cheese au fer à repasser

RSVP
avant le 3 mai 2017
[email protected]
ou en participant à l'événement Facebook
Bienvenue à tous!
(hommes, femmes, membres et non-membres)

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

L’industrie du ruban rose (2011, 98 minutes, présenté en version originale anglaise avec sous-titres français)
Le documentaire de Léa Pool explique comment la réalité dévastatrice du cancer du sein, que les experts en marketing considèrent comme une « cause de rêve », est occultée par la brillante histoire à succès du petit ruban rose. Chaque année, on amasse des millions de dollars au profit de la lutte au cancer du sein. Mais où va réellement tout cet argent et à quoi sert-il exactement? “C’est un film qui dénonce l’opportunisme et l’hypocrisie d’entreprises qui profitent de la lutte contre le cancer du sein pour mieux se mettre en valeur. Et qui fait état de recherches troublantes sur des multinationales qui investissent à la fois dans la recherche contre le cancer... et dans des produits réputés cancérigènes. Un film qui dérange. Ce n’est pas la moindre de ses qualités.”
(Marc Cassivi, La Presse)

© Léa Pool

Portrait Léa Pool

© Anna Lupien

Enregistrer

Enregistrer

Née en Suisse, Léa Pool émigre au Québec en 1975. En 1984, son premier long métrage de fiction, La Femme de l’hôtel, est accueilli avec enthousiasme par la critique et le public. Plusieurs films vont suivre, dont Anne Trister, Emporte-moi et Maman est chez le coiffeur, confirmant de plus en plus une signature bien personnelle et la place importante qu’occupe Léa Pool dans la cinématographie québécoise et canadienne. À ce jour, elle a réalisé plus de 15 longs métrages et plusieurs documentaires, ce qui en fait une de nos cinéastes les plus prolifique. En 2016, La passion d’Augustine remporte un immense succès à la fois critique et populaire. Tout au long de sa carrière, Léa Pool reçoit plusieurs hommages au Québec et à travers le monde, des rétrospectives de ses films sont présentées dans des festivals internationaux. En janvier dernier Ciné Québec lui a consacré une soirée-hommage en reconnaissance de son talent exceptionnel et de son apport remarquable dans le domaine cinématographique.

“Léa Pool est la preuve vivante que les femmes peuvent faire de grands films et qu’elles ont la force de percer dans l’industrie. Elle a inspiré, inspire et inspirera un grand nombre de jeunes femmes à suivre ses traces” Carolle Brabant, Directrice générale, Téléfilm Canada.

LES DAMES DU DOC : Une fois par mois, un film et une réalisatrice qui ont marqué l’histoire du cinéma du Québec vous sont présentés à notre Ciné-club. Une complicité de Réalisatrices Équitables et l’ARRQ. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille à faire en sorte qu’une place plus juste soit accordée aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

Show Buttons
Hide Buttons