Réalisatrices Équitabless

Les êtres chers

★ Anne Émond ★

partagera « trois histoires vraies » avant la projection de son film

LES ÊTRES CHERS

Contribution volontaire suggérée 5$
Vin, bière et grilled-cheese au fer à repasser

Bienvenue à tous (tous genres, réalisateurs ou non)!

RSVP avant le 18 avril 2018
realisatrices.confirmation@gmail.com


Les êtres chers (fiction, 2015, 102 minutes) Le film suit les destins de David et de sa fille Laurence. L’histoire débute en 1978 dans un petit village du Bas-St-Laurent, alors que la mort tragique de Guy ébranle la famille Leblanc. Pendant de nombreuses années, la cause réelle de son décès est cachée à certains membres de la famille, dont son fils David. À son tour, celui-ci fonde une famille avec sa femme Marie. Il élève ses enfants, Laurence et Frédéric, avec tout son amour, mais porte au fond de lui un vague à l’âme persistant. Les êtres chers est un film sur l’amour filial, le secret, la transmission et la rédemption.

Après avoir écrit et réalisé sept courts métrages, dont Naissances et Sophie Lavoie, qui ont voyagé dans plusieurs festivals internationaux et gagné de nombreux prix, Anne Émond signe en 2011 son premier long métrage, Nuit #1. Présenté dans plus de vingt-cinq festivals internationaux, il remporte plusieurs prix et mentions, dont le prix du meilleur premier long métrage canadien au gala des Génie 2012. Les êtres chers, son second long métrage de fiction paraît 2015 et est lui aussi remarqué (Locarno, TIFF, Le Gala du Cinéma Québécois, Canadian Screen Awards). Nelly, paru en 2017, est librement adapté de la vie et de l'œuvre de l'écrivaine québécoise Nelly Arcan, dont elle signe également le scénario. Il a été sélectionné dans de nombreux festivals prestigieux à travers le monde.

LES DAMES DES VUES : Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui ont marqué l'histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans. Réalisatrices Équitables reçoit le soutien du Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ) et du Conseil des arts de Montréal (CAM).

Show Buttons
Hide Buttons