Réalisatrices Équitabless

Naomie Décarie-Daigneault

© Roxanne Riou
© La Mémoire tranquille
© La Mémoire tranquille
Paul © L'âge tendre
Rebecca © L'âge tendre

FILMOGRAPHIE

La mémoire tranquille
documentaire, 64 min, 2016

Comment faire pour se libérer d’une histoire familiale souffrante? La réalisatrice mène une enquête auprès de sa famille paternelle afin de mettre de l’ordre dans la mythologie familiale et se débarrasser des peurs ancestrales. Entre mémoire individuelle et mémoire collective, elle dresse le portrait d’une génération qui a cherché à s’émanciper, mais dont le rejet du passé affecte maintenant ses propres enfants. Thème principal : psychologie. Autres thèmes : voyage, éducation, enfant-famille, femmes.

Distribution: Le GIV


L’âge tendre Visionnement du film Bande annonce
documentaire, 73 min, 2014

Dans une école secondaire de Montréal, 8 jeunes aux parcours atypiques sont réunis autour d’un projet de dramathérapie qui vise à offrir une voix aux groupes marginalisés. Au fil des rencontres se déploient des questionnements autour de cette curieuse institution qu’est la polyvalente. Les jeunes s’ouvrent grâce au théâtre et s’approprient la parole et l’espace pour faire éclater les stéréotypes liés à la jeunesse. Thème principal : éducation.

Prix du public Télé-Québec, RVCQ
Distribution: Spira


Féminitude Visionnement du film Bande annonce
documentaire, 21 min, 2011

Trois groupes de trois jeunes femmes d’âges différents (16 ans, 19 ans, 21 ans) questionnent leur rapport à la féminité et aux constructions sociales de genre qui les étouffent. Comment sont-elles devenues femmes et comment cet état de fait les précède et les formate à leur insu? Les discussions témoignent d’un rapport trouble à l’égard de l’époque et de soi… et laissent présager un avenir fascinant! Thème principal: femmes.

Distribution : Spira

BIOGRAPHIE

Naomie Décarie-Daigneault détient une maîtrise en communication, profil média expérimental, ainsi qu’un baccalauréat en cinéma de l’Université du Québec à Montréal. Elle développe une approche cinématographique qui vise à rendre extérieures les réalités secrètes de l’intériorité. Elle s’intéresse au féminisme, à la psychanalyse, à la sociologie et à la sincérité. Elle vient de terminer un long métrage portant sur la mémoire familiale et sur les peurs des ancêtres qui résistent aux générations.

COURRIEL
naomiedecarie@@null@hotmail.com

SITE WEB
naomiedecariedaigneault.com

RÉFÉRENCES ET LIENS UTILES

Page Vimeo de Naomie Décarie-Daigneault

Show Buttons
Hide Buttons