Réalisatrices Équitabless

Monique Crouillère

Portrait Monique Crouillère
© Sandra Mendez

FILMOGRAPHIE

États-Unis : Les Dissidentes
documentaire, 52 min, français, 1997

Ce film brosse un portrait de la vie des lesbiennes d’Atlanta, ville réputée être une des plus conservatrices des États-Unis. Un des quatre épisode de la série «L’Amour en guerre», d’après le livre de Pascal Dupont, qui relate les relations hommes-femmes dans quatre pays différents : la Turquie, la Suède, le Japon et les États-Unis. Thèmes: femmes, homosexualité/LGTB/Queer, société

Production: Cinétévé Paris et Pixcom


Céline au Mali 
fiction, 16 min, français, 1991

Céline, une jeune québécoise part en Afrique de l’Ouest, au Mali, dans un programme d’échange. L’adolescente va être confrontée au quotidien et aux valeurs de l’Afrique. Suite de «L’Invincible». Film destiné aux 8-12 ans des écoles canadiennes afin des les sensibiliser à l’interdépendance planétaire.

Distribution: ONF


L’Invincible Visionnement gratuit du film
fiction, 15 min, français, 1990

Oumar, un jeune malien vient passer un mois dans la famille de Céline dans un programme d’échange. Plusieurs chocs culturels attendent l’adolescent.Film destiné aux 8-12 ans des écoles canadiennes afin des les sensibiliser à l’interdépendance planétaire.

Distribution: ONF


Ferron Marcelle Visionnement gratuit du film 
documentaire, 52 min, français, 1989

Portait de la sémillante et chaleureuse peintre québécoise, Marcelle Ferron, son parcours d’artiste, son enfance, sa carrière, ses succès… Thèmes: femmes, art et culture

Meilleur portrait d’artiste, FIFA
Distribution: ONF


D’un coup de pinceau 
documentaire, 37 min 30 sec, français, 1989

Créativité, séances d’atelier : on suit la peintre Francine Simonin, d’origine suisse dans son quotidien d’artiste dans son atelier à Montréal. Thèmes: femmes, art et culture

Distribution: ONF


Les Gens du fleuve
documentaire, 57 min, français, 1986

La construction des barrages de Diama et de Manantali en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mali et Mauritanie) et leur impact sur les populations locales. Thèmes: agriculture, environnement, pauvreté, société

Mention spéciale du Jury, Journées du cinéma africain et créole, Montréal
Production: Productions du Regard


Burrock di Buyeget (Travailler avec intelligence) Bande annonce
documentaire, 45 min, français, 1986

Ce documentaire suit la vie quotidienne d’un coopérant québécois en Casamance au  Sénégal. Thèmes: agriculture, économie, femmes, éducation

Distribution: Vithèque


Avoir Plus ou Être Plus
documentaire, 45 min, français, 1986

Un coopérant québécois avec sa famille au Sénégal parle de sa philosophie de vie et de sa vision du partage plutôt que de l’accumulation de biens. Thèmes: agriculture, économie, éducation, femmes, psychologie

Mention spéciale du Jury, Journées du Cinéma africain et créole, Montréal


Planète (indienne), documentaire, 17 x 30 min, français, 1979-1983

17 émissions conçues avec les nouvelles communautés culturelles établies au Québec, francophones, anglophones et allophones. Diffusées sur une période de 5 ans, 12 communautés culturelles immigrantes purent s’exprimer. Ces 17 émissions concernent les ressortissants du sous-continent indien : Inde, Pakistan, Sri Lanka, Népal, Sikkim, Bangladesh, Bhoutan. Thèmes: immigration, art et culture, société, religion, histoire

Production et diffusion: Radio-Québec


Manger avec sa Tête
documentaire, 60 min, français, 1980

Film qui aborde la question de l’alimentation et de la santé, et met en garde contre les divers produits chimiques toxiques contenus dans les aliments traités. Thèmes: santé, environnement, société, éducation

Production: Ballon blanc, Office de télévision éducative de l’Ontario (OTEO)


Shakti
documentaire, 56 min, 1976

À travers 5 portraits, de la petite-fille à la grand-mère, ce film révèle les différentes étapes de la vie de la femme indienne de religion hindoue. Thèmes: femmes, religion, éducation, art et culture

Distribution: ONF

BIOGRAPHIE

«J’avais onze ou douze ans quand on m’a offert un appareil photo Kodak – une boite carrée, noire – magique. Pendant des années, j’ai bombardé toute ma famille dans toutes les circonstances possibles et imaginables. Je ne sais s’il y a un lien entre cela et l’attirance que j’ai eue, plus tard, pour la prise de vue? Mais c’était une époque où ni les titres, ni les fonctions de cameraman ou de directeur photo, n’existaient au féminin.
C’est ainsi que j’ai décidé de partir en Amérique, au Québec, où je me suis installée en 1971. J’ai commencé à travailler comme assistante à la caméra sur de nombreuses productions de  Radio-Canada et de l’Office National du Film du Canada.
En 1975, lors de l’Année Internationale de la Femme, j’ai pu réaliser et signer l’image de Shakti, mon premier film, produit par Anne Claire Poirier de l’ONF. Un documentaire sur les femmes indiennes qui donne de la vie en Inde un autre aperçu que celui de la famine et de la misère.
Portée par des intérêts multiples, j’aime traiter de sujets diversifiés, même si l’on peut dégager des tendances plus marquées envers des thématiques portant plus particulièrement sur les femmes, l’art, et la sociologie en général.»

COURRIEL
mkcl@@null@ebox.net

Show Buttons
Hide Buttons