Réalisatrices Équitabless

Karine van Ameringen

Portrait Karine van Ameringen
© Karine van Ameringen
Extrait - Je serai là - Karine van Ameringen
© Karine van Ameringen
Extrait - Le pas de la porte - Karine van Ameringen
© Karine van Ameringen
Extrait - Chère Rosalía - Karine van Ameringen
© Karine van Ameringen
Extrait - Les indiens, l’aigle et le dindon - Iphigénie Marcoux-Fortier
© Iphigénie Marcoux-Fortier
Extrait - Le pas de la porte - Iphigénie Marcoux-Fortier
© Iphigénie Marcoux-Fortier

FILMOGRAPHIE

Épilogue Bande annonce 
documentaire, 9 min 50 sec, français, 2015 (co-réalisé avec Iphigénie Marcoux-Fortier)

Christian est au seuil de la mort. Paisiblement, il nous lègue ses dernières pensées. Thèmes: psychologie, religion, vieillesse


Les indiens, l’aigle et le dindon 
documentaire, 48 min, français, algonquien et atikamekw avec s-t.- français, 2014 (co-réalisé avec Iphigénie Marcoux-Fortier)

Ayant fait leurs premières armes auprès du Wapikoni mobile, Samian, Melissa Mollen Dupuis, Marie-Pier Ottawa, Kevin Papatie et Raymond Caplin ont développé des démarches originales de cinéastes et de musiciens. Dans le film Les Indiens, l’aigle et le dindon comme dans leur vie, ces jeunes redéfinissent ce qu’est être un «Indien» aujourd’hui et s’approprient la création pour construire une nouvelle image d’eux-mêmes, entre tradition et modernité. Thèmes: art et culture, autochtones, luttes sociales

Production: Les Productions Totam
Diffusion: ARTV


Le pas de la porte Visionnement du film 
documentaire, 75 min, français, 2013 (co-réalisé avec Iphigénie Marcoux-Fortier)

Témoin d’une époque charnière qui voit s’éteindre les derniers salons funéraires en milieu familial au Québec, Le pas de la porte raconte la quête de sens de Gilles et Gaétane, Lucienne, Diane Huguette et Nadia qui, de gré ou de force, apprivoisent la mort. À différents stades de leur vie, ils inventent des rituels en marge de l’industrie funéraire qui leur permettent de mieux vivre la mort, celle de leurs proches et, ultimement, la leur. Thèmes: religion, société, vieillesse


Je serai là Visionnement du film 
documentaire, 52 min, zapothèqueespagnol avec s.-tfrançais, s.-tanglais, s.-tespagnol, 2010 (co-réalisé avec Iphigénie Marcoux-Fortier)

Au rythme du moulin à maïs, du travail au champ, de la préparation des repas et surtout du temps qui passe, Je serai là nous transporte au cœur du quotidien de cinq habitants de San Isidro Aloapam au Mexique qui composent depuis de nombreuses années avec l’absence de leurs proches partis travailler aux États-Unis. Thèmes: atochtones, immigration, société

Production: Multi-Monde


Chère Rosalía Visionnement gratuit du film 
documentaire, 8 min, espagnol avec s.-t. français, 2008 (co-réalisé avec Iphigénie Marcoux-Fortier et Aude Maltais-Landry)

Dans la petite communauté de San Isidro Aloapam, au Mexique, 70% de la population vit de migration. Il y a déjà longtemps que Rosalía n’y est plus qu’en photo, juste à côté des peluches emballées, dans la maison qu’elle a financée grâce à son travail au Nord. Sa mère, Rosenda, lui envoie une lettre vidéo. Un court métrage qui parle d’une longue absence. Thèmes: autochtones, éducation, femmes, immigration, société


«Quand reviens-tu?» 
documentaire, 40 min, maya lacandónespagnol avec s-t. français, s.-t. anglais, s.-t. espagnol, 2005 (co-réalisé avec Iphigénie Marcoux-Fortier et Manon Lévesque)

Au Chiapas, Mexique, un représentant du gouvernement convie les femmes d’une communauté maya à un atelier destiné à faire valoir l’importance de leur culture et de leurs traditions pour le développement du tourisme. Mais la vision exposée ostensiblement coince les jeunes femmes entre tradition et modernité. Le discours institutionnel trouve sa contrepartie dans la relation que ces dernières développent avec les trois réalisatrices. C’est ce qui nous invite à voir comment la culture devient un objet de consommation. Thèmes: art et culture, autochtones, économie, société, voyage

BIOGRAPHIE

Suite à une une formation en arts médiatiques et à des études en communication Karine van Ameringen plonge dans l’univers du cinéma documentaire afin d’y exercer le métier de cinéaste.  En 2005 elle cofonde la maison de production documentaire Les glaneuses qui lui donnera la possibilité de porter aussi le chapeau de productrice. Depuis, elle exerce le rôle de directrice de la photographie aux côtés de différents documentaristes et signe la réalisation et le montage de quelques courts et longs métrages documentaires. Son travail puise son inspiration dans les communautés d’ici et d’ailleurs et explore les thèmes de la rencontre et de la transformation culturelle. 

COURRIEL
karine@@null@lesglaneuses.org

SITE WEB
www.lesglaneuses.org

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