Réalisatrices Équitabless

Johanne Prégent

Photo de la réalisatrice Johanne Prégent, 2014
© Anna Lupien

FILMOGRAPHIE

Le Diable au corps
documentaire, 52 min, français, 2008

Parmi la multitude d’êtres humains aux prises avec la maladie mentale, des artistes s’expriment dans des oeuvres empreintes d’une souffrance et d’une émotivité à fleur de peau. Au Centre hospitalier Robert-Giffard, à Québec, ils bénéficient d’un programme d’accompagnement artistique appelé Vincent et moi, qui leur fournit le matériel nécessaire à la pratique de leur art et un lieu d’exposition annuel. C’est une façon de valoriser le malade et de l’inscrire dans la collectivité pour qu’il retrouve l’estime de lui-même et la reconnaissance extérieure. Thèmes: santé, art et culture, psychologie.

Finaliste, Meilleur documentaire société, Prix Gémeaux
Distribution: ONF


Un Jeu d’enfant$
documentaire, 49 min 56 sec et 42 min 59 sec, français, 2002

En 1970, l’État prenait le contrôle des jeux de hasard sous l’égide de Loto-Québec. Depuis, la multiplication et la sophistication des jeux ont permis à cette entreprise d’État de générer des milliards de dollars. Mais au détriment de qui? Des enfants de dix ans pris au piège de loteries instantanées jusqu’à de jeunes adultes devenus joueurs pathologiques Un jeu d’enfant$ livre un constat brutal sur les effets pervers d’une société qui abandonne les plus fragiles à la spirale des jeux de hasard. Thèmes: économie, éducation, enfant, société

Prix Galaxie Bronze, catégorie: mode de vie
Diffusion: Radio-Canda/RDI


L’Ile de sable 
fiction, 105 min, français, 2000

Manou 16 ans découvre un secret de famille qui la bouleverse, et sa soeur aînée qu’elle connaît à peine fait irruption dans sa vie.

Production: Ciné-Télé-Action


The Mark on the Wall
fiction, 30 min, anglais, 1997

Adapté d’une nouvelle de Virginia Woolf, à partir d’une marque sur le mur, une femme se remémore les années de guerre.

Silver Award, Worldfest Houston
Diffusion: Famafest, Vila Nova de Famalicao


Les Orphelins de Duplessis
fiction, série dramatique, 4 x 47 minutes, français, 1997

Dans les années ’50, de jeunes garçons placés en orphelinat, subissent jour après jour des conditions de vie rudes et austères. Formant un groupe solidaire, ils se soutiennent et survivent malgré les brimades, les privations et le peu d’espoir de jours meilleurs. Pendant que ces enfants subsistent de leur mieux, ils n’ont aucun moyen de se douter ou d’être conscients des tractations secrètes entre le clergé, le corps médical et le gouvernement, qui vont sceller leurs destins.

FIPA d’or, Meilleure actrice (Prix d’interprétation féminine:  Hélène Grégoire)
Finaliste, Meilleure réalisation, Prix Gémeaux
Diffusion: Radio-Canada, FIPA


Les Grands Procès 
fiction, série dramatique, 4 x 47 minutes, français,1995

Cette série relate des grands procès québécois qui ont marqué l’opinion publique.

Meilleure réalisation, L’Affaire Nogaret, catégorie émission dramatique, Prix Gémeaux
Meilleure émission, L’Affaire Nogaret, catégorie émission dramatique, Prix Gémeaux
Premier prix de la meilleure émission, L’Affaire Nogaret, Festival de Yorktown


Scoop III Visionnement du film 
fiction, série dramatique, 9 x 47 minutes, 1994

Scoop se déroule dans l’univers d’un grand quotidien montréalais, L’Express. On y suit les activités des différentes personnes qui participent à l’élaboration des nouvelles, soit les journalistes et les personnalités du moment.

Finaliste, Meilleure réalisation, Prix Gémeaux
Finaliste,  Meilleure émission dramatique, Prix Gémeaux
Diffusion: Radio-Canada


Les Amoureuses Visionnement du film 
fiction, 99 min, français, 1993

Deux femmes, une amitié. Deux histoires d’amour parallèles. Marianne vit une aventure passionnée avec Nino tandis que les amours de Léa et de David s’effritent. Pendant qu’un couple se fait, l’autre se défait. Le choix des deux amies demeure pourtant le même: celui de rompre avec le passé et de plonger dans l’inconnu.


Les Intrépides
fiction, série de télévision, 3 x 30 min, 1992

Tom et Julie sont les personnages principaux. Elle est Québécoise et Tom est Français. Devenus frère et soeur grâce au mariage de leurs parents, ils sont inséparables! En cachette, ils animent une émission de radio où ils invitent des jeunes en difficulté à appeler.

Diffusion: Canal Famille


Le Petit Cirque ordinaire
fiction, 6 min 35 sec, français, 1992

Une journée dans la vie d’une petite famille bien ordinaire pour qui la vie serait toute simple si… la gardienne ne s’était pas décommandée à la toute dernière minute! Que faire, quand l’enfant est roi?


On a marché sur la lune
fiction, 26 min, français, 1991

En cette journée historique du 20 juillet 1969, où pour la première fois des terriens ont foulé le sol de la lune, Marie-Andrée Chevalier fait ses premiers pas dans sa vie de femme. Première pilule contraceptive et première nuit passée tout près d’un jules. Pour elle, c’est bye bye l’enfance. Et c’est avec une remarquable légèreté, vraiment presque en apesanteur, qu’elle fera devant nous ses premiers pas dans la suite de sa vie.

Prix Normande Juneau du meilleur court métrage, RVCQ
Meilleur court métrage québécois, Prix de l’Association québécoise des critiques de cinéma. 
Grand prix, Festival du court métrage à Namur
Prix, Meilleur court métrage, Prix Gémeaux


Blanche est la nuit 
fiction, 85 min, français, 1989

Elle désirait mettre fin à ses jours. Il faisait du jogging. C’est ainsi qu’ils se rencontrent sur le pont Jacques-Cartier. Blanche est la nuit, c‘est l’amour à trente ans avec tous ses excès, sa recherche, son idéalisme, sa passion. 

Finaliste, Meilleure réalisation – émission dramatique, Prix Gémeaux
Finaliste, Meilleure actrice Léa Marie Cantin, Prix Gémeaux
Production: ONF
Diffusion: Radio-Canada


La Peau et les Os Visionnement gratuit du film 
docu-fiction, français, 1988

La peau et les os nous introduit en douceur dans le monde de l’anorexie et de la boulimie. Les héroïnes de ce film ont en commun leur jeunesse et leur charme …ainsi qu’une terrible tendance à vouloir disparaître. Pourquoi? Thèmes: femmes, santé, psychologie

Production et distribution: ONF

BIOGRAPHIE

Après des études à l’Université du Québec en Communication, Johanne Prégent travaille d’abord comme technicienne à titre d’habilleuse, de costumière, d’assistante à la caméra, d’assistante à la réalisation et de scripte avant de passer à la réalisation et la scénarisation. 
Depuis son premier long-métrage en 1987 La peau et les os, elle signe des œuvres autant pour le grand écran (Les Amoureuses, L’île de sable) que pour la télévision (Blanche est la nuit) et aborde tous les genres: court-métrage (On a marché sur la lune, Le petit cirque ordinaire,  A mark on the wall), documentaire (La peau et  les os, Un jeu d’enfants, Le diable au corps ), série télé (Scoop, Les Orphelins de Duplessis, Les grands Procès). Ses oeuvres ont remporté de nombreux prix ici et ailleurs.
Elle a participé à de nombreux jurys (CALQ, CAC, SODEC, SACD, SCAM) et officie en tant qu’analyste. Elle agit aussi à titre de scripte-éditrice et comme conseillère à la scénarisation sur de nombreux projets. Depuis 2001, elle enseigne la réalisation et l’écriture cinématographique à l’INIS et les technique de jeu devant la caméra à l’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx et à l’École nationale de théâtre.

COURRIEL
prej@@null@videotron.ca

RÉFÉRENCES ET LIENS UTILES

Fiche de Johanne Prégent au site de l’ARRQ

Show Buttons
Hide Buttons