Réalisatrices Équitabless

Jenny Cartwright

© David Cherniak

FILMOGRAPHIE

Trajectoires
documentaire-expérimental, 20 min, français, anglais, bengali, 2016

Trajectoires est une installation vidéographique inspirée du cinéma documentaire qui illustre les parcours de quelques habitants de l’un des lieux les plus multiethniques au pays, Parc-Extension. C’est une esquisse de cartographie humaine où Parc-Ex, comme l’appellent les gens qui y vivent, est un personnage à part entière. L’œuvre pose également un regard critique sur la trajectoire du quartier et sa transformation imminente. Quels impacts auront la construction du nouveau campus de l’Université de Montréal sur ce quartier enclavé et sa population majoritairement immigrante? Thème principal: urbanisation. Autres thèmes: politique, société.

Diffusion: réalisée dans le cadre de la résidence du Catalyseur d’imaginaires urbains


Golden Tuna – Montreal Sessions Bande annonce 
documentaire, 9 min, anglais, 2016
Golden Tuna – Montreal Sessions Bande annonce
documentaire, 9 min, v.o. anglaise, s.-t. anglais, 2016

L’artiste multidisciplinaire Golden Tuna surfe sur la nouvelle vague cold wave et dark wave. Après avoir quitté Berlin, elle débarque à Montréal avec sa musique électro déjantée et ses perfs avant-gardistes. Contient des scènes de nudité. Thème principal: culture. Autres thèmes: Homosexualité-LGTB-Queer

Diffusion: Fantasia, Festival de cinéma de la ville de Québec, Grand Rapids Feminist Film Fest, image+nation 29, RVCQ.


Les Chanceuses Visionnement gratuit du film
documentaire, 11 min, français, 2016

Quatre femmes en fin de carrière, sans retraite et unies par la même passion, démarrent une coopérative de travailleuses à Ville-Marie pour assurer leurs vieux jours. (écrit, filmé, réalisé et monté en 72 heures dans le cadre du volet création d’un festival). Thème principal: femmes. Autres thèmes: pauvreté, vieillesse.

Diffusion: Festival de cinéma de la ville de Québec


LIKE IT Visionnement gratuit du film Bande annonce
fiction-expérimental, 6 min, anglais, 2014

LIKE IT semble sorti d’une autre époque. Écrit, tourné et monté à la hâte – trois jours! – il met en vedette la chanteuse française Douce angoisse. Dans la banalité du quotidien, entre la banlieue et Montréal, elle promène son spleen et ses doutes. Il pleut. Thème principal: Homosexualité-LGTB-Queer

Diffusion: RVCQ, Chicago International Music & Films Festival, Grand Rapids Feminist Film Festival, image+nation, Corvallis Queer Film Festival.


ya wooto (c’est comme ça) Bande annonce
documentaire, 67 min, français, mooré, 2014

Sylvain n’est pas allé à l’école longtemps. Il économise donc 100% de son salaire pour passer son permis de conduire et, peut-être, réaliser son rêve : devenir chauffeur de poids lourd. Cet emploi lui permettrait de gagner suffisamment d’argent pour fonder une famille… et être enfin considéré comme un adulte dans un pays où l’on ne l’est jamais avant d’être marié. Pour payer ses cours, il travaille sept jours semaine dans la buvette d’Hortense, une policière qui tient ce commerce en cachette pour boucler ses fins de mois. Elle donne une partie de ses maigres profits à Sylvain : 20$ par mois. Dans un an, et avec l’aide de Dieu, il aura amassé les 200$ dont il a besoin. En attendant, il sert les clients du Coin des amis qui viennent notamment parce qu’on peut y boire à crédit, mais surtout parce qu’avec le temps les réguliers sont devenus inséparables. Parce qu’après tout, « la bière n’est que le complément d’objet direct de ce qu’on dit ». Thème principal: pauvreté. Autres thèmes: religion, voyage, économie, éducation, femmes.

Diffusion: Cebu International Documentary Film Festival, Days of Ethnographic Films, Festival international du film ethnographique, Brazilian International Labour Film Festival

BIOGRAPHIE

Depuis 2001, Jenny Cartwright collabore à la production de films documentaires à Montréal, au Burkina Faso, au Mali, en Côte d’Ivoire, en Israël, en Islande, au Sri Lanka et en France. Elle en a ramené des visions du monde qu’elle distille dans des œuvres à la fois sensuelles et décapantes.

Polyvalente, elle porte à bout de bras la scénarisation, la réalisation, la production, le montage image et la distribution de ses films. Ses années à mener des luttes dans le domaine culturel ainsi qu’avec des groupes militants lui ont appris à faire beaucoup avec des budgets restreints, ce qui lui permet de tourner de façon indépendante et de conserver intact un esprit punk et un regard critique sur sa société.

Elle réalise en 2016 sa première installation vidéo, Trajectoires, et explore depuis de nouvelles avenues formelles.

Elle travaille en ce moment à l’écriture d’un long-métrage documentaire et au montage d’un essai vidéographique.

COURRIEL
jennycartwright@@null@riseup.net

RÉFÉRENCES ET LIENS UTILES

Page Vimeo de Jenny Cartwright

Show Buttons
Hide Buttons