Réalisatrices Équitabless

Erica Pomerance

Portrait Érica Pomerance
© Érica Pomerance
Portrait Érica Pomerance
© Érica Pomerance

FILMOGRAPHIE

Djoliba environnement Visionnement gratuit du film
documentaire, 55  min, version anglaise, 2016 

Production: Taling Dialo


Daba Kamalen / Farmquest Visionnement gratuit du film
webdocu, 2014

Série de 8 capsules web pour Radios rurales internationales et Farm Business Communiations, Canada – Mali


Bannir le couteau de l’excision Visionnement gratuit du film
documentaire, 20 min 51 sec, français, 2013

Documentaire sur l’excision.Caravane des Jeunes Non aux Mutilations génitales féminines organisée en 2013 dans les écoles de santé à Bamako Mali pour clbler de futures infirmières, sages femmes et techniciennes de la santé. Une initiative de l’Association pour le progrès et la défense des droits des femmes (APDF) en partenariat avec Forward Germany.

 Production: APDF, Forward Germandy, Initiative TRaling Dialo


La Fille de Couliblay
fiction, français, 2013 (co-réalisé avec Boucari Ombotimbe)


Opération survie
documentaire, 48 min, français, 2010

Production: Productions Via Le Monde
Diffusion: Canal Vie


Le Pacte
documentaire, 48 min, français, 2009

Documentaire sur la prévention du suicide chez les Atikmakew. Éprouvée par des suicides successifs dans sa famille, Mélanie Pétiquay, intervenante auprès des jeunes, continue son combat contre ce fléau grandissant. De nombreux adolescents de la Nation Atikamekw vivent des situations personnelles difficiles: violence familiale, abus sexuels, toxicomanie. Mélanie forme un groupe de jeunes adultes au rôle de pairs-aidants, dans le but de réduire le nombre de suicides dans la communauté atikamekw. Elle les sensibilise aux causes directes et indirectes du suicide et les aide à améliorer leur communication entre pairs, dans l’espoir de désamorcer la crise et conclure un véritable pacte pour la vie.

Production: Sikonic
Diffusion: APTN, Canal Vie


Montréal Yiddish
documentaire, 52 min, 2006

Montréal Yiddish est un projet de documentaire sur l’histoire de la communauté juive ashkénaze venue s’installer en grand nombre à Montréal au début du XXième siècle. Cette communauté fut l’une des plus importantes à immigrer parmi les vagues d’immigration qu’a connues le Québec et a grandement contribué au façonnement de la société québécoise d’aujourd’hui, notamment par leur autonomie et dynamisme dans les organisations syndicales, et l’instauration de services de santé et sociaux dans leur communauté qui ont été des modèles pour le système de santé que l’on connaît aujourd’hui.

Production: Les Productions Virage


Miroir en face
documentaire, 50 min, français, 2007 (co-réalisé avec Hyacinthe Combary)

Documentaire  sur un échange culturel entre jeunes Cris et Maliens.

Meilleur documentaire Canadien, ReelWold Festival
Production: Productions Via Le Monde, Initiative Taling Dialo.
Diffusion: Terre en Vue, FESPACO 2007, Vues d’Afrique


Tshinanu Visionnement gratuit du film
série documentaire, 6 x 26 min, français, 2005-2006 (co-réalisé avec Jason Brennan, Joséphine Bacon, Louise Giguère, Éliette Aubin)

La série documentaire Tshinanu traite des communautés autochtones du Québec.

Production: Groupe ECP
Diffusion: APTN, TFO


Dabla! Excision
documentaire, 73 min, français, 2003

La mutilation génitale féminine est toujours pratiquée dans 26 pays d’Afrique où, chaque année, deux millions de fillettes subissent l’excision ou l’infibulation. Or, cette tragédie ne concerne pas que l’Afrique. De nombreuses femmes mutilées demandent l’asile politique en Occident pour protéger leurs propres filles du même sort.Tourné principalement en Afrique de l’Ouest et au Québec, DABLA! EXCISION raconte l’histoire de quelques femmes africaines et québécoises qui mènent une lutte courageuse pour abolir ces pratiques dont le but ultime est le contrôle de la sexualité féminine.

2e prix  documentaire, Festival Cine delle Donne, Turin
Production: Productions Virage
Diffusion: Canal Vie, Hot Docs, Vues d’Afrique, RVCQ, Ex-Centris, Le Clap, télédiffusée en Espagne, France et en Afrique


Parler pour survivre
série documentaire,  (réalisation de 5 épisodes)
Production: Mushkeg Media
Diffusion: APTN, SCN


Tabala : Rythmes dans le vent
documentaire, 52 min, français, 1997

Production: Nutaaq Média
Diffusion: Radio-Canada, TV5, Vision TV, CFCF, BET ( Etas-unis), TV5 France, Festival Vues d’Afrique , Rhode Island Film Festival


Femmes de métier
série documentaire, 6 x 27 min,  

Série documentaire sur les femmes acadiennes sur le marché du travail. 


Cent millions de jeunes
série documentaire,  3 x 27 min, français, 1967 (réalisation de 3 épisodes)

Production: Les Films Claude Fournier
Diffusion: Radio Canada, ORTF

BIOGRAPHIE

Erica Pomerance est une cinéaste documentaire avec une grande expérience comme journaliste, réalisatrice, scénariste et productrice. Elle est aussi auteure-compositeure-interprète et comédienne. Elle fait ses débuts en cinéma à l’Office national du film (NFB) et chez les Films Claude Fournier, où elle réalise trois documentaires pour Radio Canada et un court-métrage pour le Pavillon du Québec de l’Expo 67. Elle retourne à la production documentaire au sein de l’équipe de Radio-Quebec Gaspésie-les Iles-de-la-Madeleine, où elle produit et réalise la série Femmes de métier (1986). Erica  travaille comme scénariste, réalisatrice, productrice déléguée et traductrice sur une cinquantaine de productions documentaires et quelques oeuvres de fiction, en collaboration avec diverses maisons de production indépendantes. Elle fait aussi les versions anglaises de documentaires québécois et canadiens.

Erica est la fondatrice d’Initiative Taling Dialo, une structure qui organise des stages d’initiation à la vidéo destinés aux jeunes de 17-30 ans de l’Afrique francophone et des communautés culturelles du Québec. Membre Fondatrrice du RIDM de Montréal, ex-co-présidente du Canadian Indépendant Film Caucus Québec (DOC), membre du conseil d’administration du DOC National (1988-2006); vice-présidente de l’Institut québécois du cinéma (1992-95), membre du Conseil des Arts, Section arts médiatiques (2007-14), membre du CA de l’ARRQ (2009-15), Gouverneur du Festival Vues d’Afrique.

COURRIEL
epomera25@@null@gmail.com

RÉFÉRENCES ET LIENS UTILES

Fiche de Erica Pomerance au site de l’ARRQ

Show Buttons
Hide Buttons