Réalisatrices Équitabless

Diane Poitras

Portrait Diane Poitras
© Anna Lupien

FILMOGRAPHIE

Nuits Visionnement du film
essai documentaire, 74 min, français, 2014 

Une traversée de la nuit depuis le crépuscule jusqu’à l’aube à la rencontre de divers noctambules. Comme autant de nuits parallèles réunies en une seule, le temps d’un film. Immobiles ou exubérantes, les nuits de l’intériorité, de la vulnérabilité et de la violence; les nuits de l’amour, de l’ivresse et du désespoir se côtoient. Ce parcours est sinueux. Il se propose d’arpenter divers paysages et états nocturnes, faisant surgir des images et des émotions ancrées dans nos mémoires individuelles et collectives. Thèmes: art et culture

Distribution: ONF


Un léger vertige 
fiction, 79 min, français, 1990

Observateur de la scène politique et sociale, Philippe est journaliste pigiste. Entre deux «papiers», une entrevue à la radio ou un reportage à l’étranger, il se passionne sans répit pour l’actualité. Tout va pour le mieux jusqu’au moment où Catherine, sa fille de 15 ans, bousculera par ses projets d’adolescente un équilibre conquis avec les ans. Quitter l’école, faire du théâtre, travailler, vivre sa vie par elle-même, voilà les désirs de Catherine. Confronté à ces revendications, Philippe perd sa belle assurance et somme Catherine de faire preuve de lucidité. Ils se heurtent, se blessent : il a la force de l’expérience ; elle a l’audace de le mettre devant ses propres vérités et contradictions. Au fil de cette crise qui le déstabilisera, Philippe est forcé de réorganiser sa vie et de faire la part des choses. Le père et la fille se retrouveront, différents, changés, à la fois fébriles et plus confiants face à l’avenir.

Distribution: ONF
Diffusion: Radio-Canada


La voisine 
fiction, 50 min, français, 1996

La Voisine est une adaptation cinématographique d’une chorégraphie de Dulcinée Langfelder. 

Diffusion: Bravo!, Télé-Québec

BIOGRAPHIE

Engagée dans le milieu cinéma québécois depuis les années 1980, Diane Poitras a réalisé, produit, aidé à la conception de films et écrit sur le cinéma. Elle a œuvré aux productions de l’Impatiente, à l’ONF (studio Acadie), à la Cinémathèque québécoise. Ses principales réalisations sont Nuits, 2014, L’alchimiste et l’enlumineur, 1997, La voisine, 1996, Lorsque cesse le vacarme, 1995, Mention spéciale du Jury aux Rendez-vous du cinéma québécois; Où étiez-vous? (coréalisation Jeannine Gagné), 1987, Prix du Public Festival international de cinéma et vidéo de femmes de Montréal. Comptines, 1986, 2e Prix: Seattle Short Video Festival.
De plus en plus attirée par le cinéma de recherche, ses champs d’intérêt couvrent des domaines variés où se croisent réalité, fiction et expérimentation. Elle est aujourd’hui professeure et chercheure à l’Université du Québec à Montréal où elle enseigne et poursuit sa pratique en cinéma documentaire. 

COURRIEL
poitrasd@@null@videotron.ca

RÉFÉRENCES ET LIENS UTILES

Site du film Nuits

Show Buttons
Hide Buttons