Réalisatrices Équitabless

Céline Baril

© Céline Baril
Extrait - Absent - Céline Baril
© Céline Baril
Extrait - Room Tone - Céline Baril
© Céline Baril
Extrait - La Théorie du tout - Céline Baril
© Julien Fontaine
Extrait - 538 fois le vie - Céline Baril
© Alain Tremblay
Extrait - 538 fois le vie - Céline Baril
© Alain Tremblay
Extrait - Giselle - Céline Baril
© François Dagenais
Extrait - Giselle - Céline Baril
© François Dagenais
Extrait - Du pic au coeur - Céline Baril
© Véronique Boncompagni
Portrait Céline Baril
© Anna Lupien

FILMOGRAPHY

Room Tone Bande annonce
essai documentaire, 45 min, anglais, 2014

Flâner dans les villes américaines d’aujourd’hui, filmer en écoutant les bandes sonores des grands films des années 70.  Les voix d’une époque engagée se superposent à la réalité crue des images. Dans le décalage des éléments, une façon de témoigner autrement de l’effritement du tissu social. Thèmes: économie, histoire, politique, société, urbanisation

Production et distribution: Les Films de l’Autre
Diffusion: IFFR  2015, sélection officielle «10 singular mid-length films»


La Théorie du tout (The Theory of Everything) Visionnement du film 
documentaire,  79 min, v.o. française avec s.-t. anglais, 2009

La théorie du tout navigue entre les gens et les paysages, entre la parole et le territoire. Les paysages, évocateurs, nous disent beaucoup dans leur présence muette. Les gens, invités à nous parler d’eux-mêmes, de leur lien au monde, nous entretiennent du sol, du sous-sol, de la forêt, du fleuve, de ce tout qui les détermine. Thèmes: environnement, économie, histoire, politique, société

Nomination Caméra stylo et Meilleure oeuvre québécoise/canadienne, RIDM
Distribution: Les Films du 3 Mars


538 fois la vie  Bande annonce
documentaire, 92 minutes, français, 2005
538 Time Life
documentaire, 92 min, version anglaise, 2005

538, c’est le nombre d’élèves inscrits à l’école secondaire Pierre-Dupuy dans un quartier défavorisé de Montréal. Un contexte difficile où la réussite se mesure moins en diplômes qu’en degré d’estime de soi. La réalisatrice Céline Baril se penche sur la masse anonyme des élèves “difficiles” pour révéler la richesse des individus. Thèmes: éducation, pauvreté, politique, société

Production et distribution: ONF


Giselle Visionnement gratuit du film 
fiction, 15 minutes, français, 2003

Giselle, 72 ans, professeure d’histoire à la retraite, part à la recherche d’un souvenir impérissable: Victor, rencontré à Paris il y a plus de quarante ans. Un conte à rebours.


Du pic au coeur (Games Of The Heart) 
fiction, 85 min, français, 2001

Serge aime Alice depuis l’enfance. Alice aime Léon qui lui, se passionne avant tout pour la musique.  Alice chante dans le band de Léon. Elle est aussi concierge de l’immeuble où ils vivent tous les trois, épiés par l’oeil électronique d’un propriétaire philosophe qui dort dans sa vieille limousine. Du pic au coeur compose un monde voisin de celui de l’enfance où tout est si exagéré, si dessiné, si plein de sens.

Meilleur film étranger, Rhode Island International Film Festival
Finaliste, Meilleure direction photo, Prix Jutra


L’Absent (The Absent One) Visionnement gratuit du film
expérimental, 78 minutes, 1997

Paul Kadar, architecte et musicien, de passage à Budapest, fut pris d’un grand vertige en contemplant le Danube et s’y jeta. Ce film est le journal d’un bonheur partagé entre Paul, sa femme Françoise et Roland, leur jeune fils adoptif. C’est aussi l’histoire de Roland, plusieurs années plus tard, parcourant le monde pour épuiser ses souvenirs et tenter de compléter une partition de Paul, à demi-effacée, retrouvée sur lui après sa mort.


La fourmi et le volcan  Visionnement gratuit du film
fiction, 52 min, français, 1992
The Ant and The Volcano, fiction, 52 min, version anglaise, 1992

Une famille de petits commerçants chinois veut désespérément quitter Hong Kong avant son rattachement à la Chine en 1997. Ils tentent, mais en vain, d’émigrer au Canada. Un volcanologue d’origine chinoise, habitant l’Islande depuis quelques années, les invite à le rejoindre sur son île. Une correspondance et une relation toute particulière s’établissent entre lui et l’aînée de la famille.


Barcelone Bande annonce 
expérimental, 40 min, 1989

Barcelone est un mot de 9 lettres et un film en 9 épisodes: B comme Bâtir des cathédrales, A comme du haut des Airs, R comme Regard, C comme Cinéma, E comme España, L comme Langage, O comme Origine, N comme Navigateurs, E comme España.

BIOGRAPHY

J’ai participé à de nombreuses expositions comme artiste visuelle, notamment au MAC à Montréal, à la Vancouver Art Gallery, à Power Plant (Toronto). Mon travail, qui intègre le plus souvent sculpture, photographie et vidéo, m’a menée tout naturellement vers le cinéma.
En 1989, je produis et réalise mon premier film, Barcelone (super 8 gonflé en 16mm). Suivront La fourmi et le volcan, prix Québec-Alberta, finaliste pour le prix André-Leroux.  En 1992, pendant mon année comme résidente au Studio du Canada à Paris, je réalise L’absent, une fiction scénarisée à partir d’un album photo trouvé aux Puces.
En 2001 je réalise Du pic au coeur, long métrage fiction mettant en vedette Xavier Caféine et Karine Vanasse, en lice aux Jutra pour la meilleure direction photo, prix du meilleur film étranger au Rhode Island International Film Festival.
En 2005, à l’invitation de l’ONF, je tourne (réalisation et image) 538 fois la vie, mon premier documentaire.  En 2009, je produis et réalise La théorie du tout, une réflexion sur l’état du monde, vu d’ici.
Je viens de terminer Room Tone, un essai documentaire présenté entre autres au IFFR (Rotterdam) et à FILMADRID  international. Je suis présentement réalisatrice en résidence à l’ONF (2014 à 2016).

EMAIL
celine.baril@@null@videotron.ca

Show Buttons
Hide Buttons