Réalisatrices Équitabless

Caroline Martel

FILMOGRAPHIE

Le Chant des Ondes Visionnement du film 
documentaire, 96 min, français, 2012
Wavemakers Visionnement du film Bande annonce
documentaire, 96 min, v.o. français avec s.-t. anglais, 2012

Le Chant des Ondes nous plonge dans l’univers musical et humain d’un instrument électronique de musique aussi fragile que magique: les ondes Martenot. Le Martenot a une sensibilité si inouïe que près d’un siècle après son invention, musiciens, artisans et scientifiques cherchent encore à en percer les secrets. Parmi eux, le fils de l’inventeur Jean-Louis Martenot, la «Jimi Hendrix des Ondes» Suzanne Binet-Audet et Jonny Greenwood de Radiohead. Intégrant cinéma direct, archives inédites et une riche trame musicale et sonore, ce long-métrage documentaire évoque les origines et le fonctionnement des ondes Martenot pour mieux nous faire basculer dans leur mystique. Intrigue au présent sur fond d’histoire, Le Chant des Ondes poursuit le rêve inachevé de cet instrument qui nous mène au cœur même du mystère de la musique. Thèmes: art et culture

Golden Athena Award, Music&Film, Athens International Film Festival
Finaliste, Meilleur documentaire, Prix Jutra
Production: Artifac, ONF


Industry/Cinema
documentaire installation interactive, 22 min, anglais, 2012
Cinémas de l’industrie
documentaire installation interactive, 22 min, français, 2012

Étude documentaire des images industrielles par leur juxtaposition à des canons cinématographiques, des films muets à l’ère de la vidéo corporative. Regard synchronique sur l’évolution des codes de l’image mis en perspective par un jeu interactif avec les écouteurs. Thèmes: art et culture

Diffusion: Présentée en exposition solo au Museum of the Moving Image, Galerie Port-Maurice, Galerie Dazibao

BIOGRAPHIE

Le Fantôme de l’opératrice (66 min, productions artifact, 2004), a connu une trajectoire internationale exceptionnelle et a été acclamé comme «le type d’œuvre intelligente et rigoureuse qui traversera le temps» (Village VOICE). Fruit de plus de cinq ans de travail de réalisation et de (re)découvertes entourant un des premiers instruments électroniques de musique, les ondes Martenot, son long-métrage Le Chant des Ondes (96min, productions artifact/ONF, 2012) a été primé à l’international, lancé dans des festivals prestigieux et a fait un mois en salle à Montréal. Sa première exposition, l’installation de montage Industry/Cinema, est présentée au Museum of Moving Images de New York en 2012. Détenant un bac en Communications et une maîtrise en Media Studies, elle est candidate au doctorat en recherche-création à l’Université Concordia.

COURRIEL
carolinemartel@@null@artifactproductions.ca

SITE WEB
http://www.artifactproductions.ca/

Show Buttons
Hide Buttons