Réalisatrices Équitabless

Brigitte Poupart

Portrait Brigitte Poupart
© Fabiola Monty

FILMOGRAPHIE

Over My Dead Body Visionnement du film 
documentaire, 80 min, français, 2011

Danseur, chorégraphe, Dave St-Pierre, est encensé tant par la critique que le public, ses pièces innovantes et subversives font le tour de l’Europe. Toutefois, la vulnérabilité de son corps le rattrape. Dave St-Pierre, 34 ans, est atteint de fibrose kystique. L’espérance de vie moyenne est de 37 ans et les médecins ne lui donnent que deux ans à vivre s’il ne reçoit pas de greffe de poumons. Sous le signe de l’urgence, son amie et complice, la metteure en scène et comédienne Brigitte Poupart nous plonge dans le quotidien de celui qui, à tout moment, espère l’appel du médecin. Liés par l’art et l’amitié, tous deux s’offrent un espace au centre duquel la création émerge comme un geste vital. Refusant les tabous et déjouant une fin annoncée, Over my dead body est un fascinant journal intime. Thèmes: art et culture

Grand Prix, Conseil des arts et des lettres du Québec
Meilleur documentaire, Prix Jutra
Distribution: Les Films du 3 mars
Diffusion: RVCQ, MoMa

BIOGRAPHIE

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1990, Brigitte Poupart a joué dans plus d’une trentaine de productions théâtrales. Elle a participé à des tournées internationales qui l’ont menée en Australie, aux États-Unis et en Europe. Elle a cofondé en 1991 la compagnie Transthéâtre qu’elle dirige où elle produit ses propres créations (www.transtheatre.com).
Elle interprète Sabrina dans Un peu de tendresse bordel de merde de Dave St-Pierre en tournée européenne. Elle a joué pendant cinq ans dans la comédie télévisée Catherine diffusée à Radio-Canada. Au cinéma, on a pu la voir dans le film Monsieurt Lazhar de Philippe Falardeau. Reconnue pour ses conceptions de performances musicales d’envergure, elle a travaillé avec Misteur Valaire, Beast, Alexandre Désilets, Betty Bonifassi, Samian, Lisa Leblanc, Louis-Jean Cormier, Vincent Vallières, Karim Ouellette, Yann Perreau, Patrick Watson et The Barr BrothersElle a travaillé comme conceptrice directrice artistique et metteure en scène au Gala de l’Adisq (2011 à 2015) et au Gala des Jutra (2012-13), tous deux diffusés à Radio-Canada.
Le documentaire Over My Dead Body est son tout premier long métrage, il a été présenté en clôture des Rendez-vous du cinéma québécois, fait partie des contenders au MOMA (New York), HotDocs (Toronto), Raindance Festival (Londres), Antenna Festival (Sidney), Hambourg, Munich, Tel-Aviv, Singapour, Helsinki, Copenhag. Elle a reçu le Jutra du Meilleur documentaire pour ce film ainsi que le grand prix à la création du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. 

COURRIEL
brigpoup@@null@gmail.com

SITE WEB
www.transtheatre.com

Show Buttons
Hide Buttons