Réalisatrices Équitabless

Ariel St-Louis Lamoureux

Portrait Ariel St-Louis Lamoureux
© Maude Fraser

FILMOGRAPHIE

Lumières sur l’eau, documentaire, 61 min, v.o. cri et anglais avec s.-t. français, 2016 (co-réalisé avec Nicolas Lachapelle)
Lights above Water, documentaire, 61 min, v.o. cri et anglais avec s.-t. anglais, 2016

Lumières sur l’eau est un documentaire réalisé avec les enfants de Waswanipi, une communauté crie de la Baie-James. Diverses influences culturelles teintent le quotidien de la communauté. C’est par leur refus et leur appropriation d’aspects culturels que les enfants se construisent une identité propre. Au cours d’un an, ils et elles nous guident à travers l’expression de cette identité, puis questionnent l’avenir de leur génération. Thèmes: autochtones, enfant, femmes, luttes sociales, société

BIOGRAPHIE

Issue d’abord du monde du théâtre, elle voit le cinéma documentaire comme un processus collaboratif entre les artistes, les sujets et le contexte. Elle espère ainsi l’exploration d’un langage cinématographique immersif et non autoritaire. Les réflexions sur l’identité, l’enfance et la collectivité sont centrales dans sa démarche artistique. De ce fait, elle niche une partie de sa pratique artistique dans des sphères sociales potentielles à un travail sur le terrain avec les communautés.

COURRIEL
ariel.stlouislamoureux@@null@hotmail.com

Show Buttons
Hide Buttons