Réalisatrices Équitabless

Prochain Ciné-Club

Réalisatrices Équitables et l’Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec (ARRQ)
vous invitent à la neuvième séance du

Ciné-club LES DAMES DU DOC

★ Sophie Deraspe ★

partagera « trois histoires vraies » avant la projection de son film Le Profil Amina

affiche-profile-amina-sophie-deraspe-2015

Venez voir ou revoir ce film projeté au prestigieux Festival de Sundance,
gagnant du Prix spécial du Jury dans la catégorie « Long-métrage documentaire canadien » au Festival Hot Docs
et nommé au Gala du cinéma québécois 2016

Jeudi 10 mars 2016 à 19h30
Ouverture des portes à 19h00
À l’ARRQ - 5154, rue Saint-Hubert, Métro Laurier
Entrée libre - Contribution volontaire
Vin, bière et grilled-cheese au fer à repasser
RSVP avant le 9 mars 2016
realisatrices.confirmation@gmail.com
ou en participant à l'événement Facebook
Tous sont bienvenus (hommes, femmes, membres et non-membres)!

Le Profil Amina (2015, 86 min) raconte une histoire d’amour à laquelle se superpose une enquête internationale, puis un dérapage médiatique et sociologique sans précédent. Amina Arraf, jolie blogueuse révolutionnaire Américano-Syrienne entame une relation érotique en ligne avec Sandra Bagaria, jeune professionnelle montréalaise. Alors que la révolution syrienne se met en place, le succès du blogue d’Amina est fulgurant. Mais c’est le kidnapping d’Amina qui déclenche une mobilisation internationale pour la faire libérer. Tel un polar impliquant les services secrets et les grands médias du monde, le film nous conduit de San Francisco à Istanbul, de Washington à Tel Aviv, en passant par Beyrouth, à la rencontre des personnes qui ont joué un rôle clé dans cette histoire unique à notre époque, celle des relations et de l’information virtuelles.

Extrait - Le Profil Amina - Sophie Deraspe
Image du film Le Profile Amina © Sophie Deraspe

Portrait Sophie Deraspe
La réalisatrice Sophie Deraspe © Anna Lupien

Ce sont les arts visuels et la littérature qui ont conduit Sophie Deraspe vers le cinéma. En tant que directrice photo ou réalisatrice, elle fait plusieurs incursions dans le documentaire avant de réaliser un premier long-métrage de fiction, Rechercher Victor Pellerin (2006), qui joue avec les codes du réel. Son second long-métrage Les signes vitaux (2009) est primé 14 fois dans une trentaine de festivals internationaux en plus d’être finaliste au prix Jutra du meilleur film. En 2015, Sophie Deraspe sort deux films: la fiction Les Loups et le documentaire Le Profil Amina.

LES DAMES DU DOC: Une fois par mois, un film et une réalisatrice qui ont marqué l’histoire du cinéma du Québec vous sont présentés à notre Ciné-club. Une complicité de Réalisatrices Équitables et l’ARRQ. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et  travaille à faire en sorte qu’une place plus juste soit accordée aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

Show Buttons
Hide Buttons