Réalisatrices Équitabless

Sandrine Béchade

Portrait Sandrine Bechade
© Daniel Villeneuve
Extrait - Lise Watier, une vie à entreprendre - Sandrine Béchade
© Serge Desrosiers
Extrait - Lise Watier, une vie à entreprendre - Sandrine Béchade
© Serge Desrosiers
Extrait - Lise Watier, une vie à entreprendre - Sandrine Béchade
© Serge Desrosiers

CINÉMA EN LIGNE

FILMOGRAPHIE

Lise Watier, une vie à entreprendre Visionnement du film Bande annonce
documentaire, 81 min, français, 2015

Portrait intimiste et inédit de Mme Watier qui nous ouvre ici les portes de sa vie privée et professionnelle. Nous suivons la célèbre femmes d’affaires durant une année, entre ses voyages en Inde, au Vietnam et à travers son quotidien peu banal. On entre dans l’univers de la nouvelle retraitée, alors que son esprit est à la confidence. Elle nous dévoile son histoire et ses motivations, de ses succès vertigineux aux menaces de faillite. Lise Watier et ses collaborateurs racontent les décennies qu’ils ont traversées ensemble, en équipe soudée. Côtoyer la femme, c’est entrer dans son tourbillon et se laisser happer par sa créativité, mais aussi par son exigence de perfection. Mélangeant le travail et la famille, son univers gravite autour de son rêve: prouver aux Québécois qu’ils peuvent voir grand et conquérir le monde. Thèmes: société, femmes, économie, histoire

Diffusion: Radio-Canada, RDI, TOU.TV


Jean Brillant, sculpteur – Planter des oeuvres dans les jardins Visionnement gratuit du film
documentaire, 3 min, français, 2012

Portrait du sculpteur québécois Jean Brillant, l’artiste qui unit les pierres et le métal brut en des pièces monumentales qu’il aime planter dans les jardins.


Marc Séguin Visionnement gratuit du film
documentaire, 3 min, français, 2011 (co-réalisation Serge Desrosiers)

Rencontre avec l’artiste en arts visuels réputé dans le cadre de l’exposition « la foi du collectionneur » au Musée d’art contemporain des Laurentides où plusieurs de ses œuvres sont peintes avec des cendres humaines. « Ma responsabilité, c’est de toucher l’humain, lui offrir des questionnements, peut-être des réponses. Tu es artiste, tu as une responsabilité sociale » – Marc Séguin. 

BIOGRAPHIE

Sandrine Béchade signe plusieurs réalisations, dont le documentaire Lise Watier, une vie à entreprendre (2 x 1 h à Radio-Canada et RDI). Elle a aussi écrit et réalisé le livre numérique interactif qui constitue la première biographie étoffée de Mme Watier : 210 pages de textes, vidéos et divers éléments multimédias. En 2015, elle a conceptualisé et développé pour Roch Demers (Les Productions La Fête) la série jeunesse L’Escouade Tadoussac, une suite du film La Grenouille et la baleine, développée avec Radio-Canada et Télé-Québec. Réalisatrice, mais aussi productrice au contenu et auteure, Sandrine développe des concepts d’émissions ou collabore avec des scénaristes et des réalisateurs dans divers types de productions. Diplômée de l’Université Concordia en Film Production et de l’INIS en scénarisation, elle a commencé sa carrière sur de nombreux films et téléséries comme assistante à la caméra, puis comme recherchiste. En 2018, elle écrit et réalise son premier court métrage de fiction professionnel, Ange & Ovni (Sélection officielle au Talent tout court de Téléfilm Canada au Short Film Corner du Festival de Cannes 2018).

CHAMPS D'ACTIVITÉ
  • Documentaire
  • Long métrages

COURRIEL
sandrine@vitalproductions.ca

SITE WEB
www.vitalproductions.ca

RÉFÉRENCES ET LIENS UTILES

Fiche de Sandrine Béchade à l’ARRQ
Site officiel de Ange & Ovni
Site officiel de Lise Watier, une vie à entreprendre

Show Buttons
Hide Buttons