Réalisatrices Équitabless

Myriam Fougère

Portrait Myriam Fougère
© photo: Martine Giguère
Tournage - Lesbiana une révolution parallèlle - Myriam Fougère
© photo: Chris McDowell
Tournage - Lesbiana une révolution parallèlle - Myriam Fougère
© photo: Chris McDowell

CINÉMA EN LIGNE

FILMOGRAPHIE

  • Lesbiana – une révolution parallèle Visionnement du film Bande annonce

    • Documentaire
    • 63 min
    • français
    • 2012
    Cette révolution est née dans la foulée du féminisme des années 1970. Myriam Fougère entreprend un voyage où elle visite des écrivaines, philosophes et activistes lesbiennes ayant vécu au cœur… Thème principal: Homosexualité-LGTB-Queer, Thème(s) secondaire(s): Luttes sociales, Sexualité, Société.
    Prix : Prix du Grand Jury - Amsterdam Film Festival - New York, NY, USA - 2013
  • Within These Walls Visionnement gratuit du film

    • Documentaire
    • 30 min
    • anglais
    • 1996
    Despite our society’s increased understanding of the complexities of mental illness, the direct concerns of mental health care recipients often go unnoticed. In this program, 7 mental health care recipients… Thème principal: Santé, Thème(s) secondaire(s): Éducation, Psychologie, Société.

BIOGRAPHIE

Née à Québec, Myriam Fougère a fait de la photo et de la sculpture avant de s’intéresser à la vidéo. En 2007, elle réalise une oeuvre expérimentale sur le cancer du sein Déroutes et parcours, puis en 2012, elle filme, monte et réalise Lesbiana – Une Révolution parallèle, un documentaire à la fois personnel et politique, sur le mouvement des lesbiennes au Québec et aux États-Unis dans les années 80. Lesbiana – Une Révolution parallèle a été sélectionné à plus de 60 festivals de films, à travers le monde. En 2015, Myriam reprend la route avec sa caméra. C’est en Europe qu’elle voyage cette fois pour découvrir comment les jeunes féministes militent. Elle se joint à une caravane féministe qui, pendant un voyage de sept mois, va à la rencontre d’autres féministes à travers 20 pays d’Europe. Elles sont de France, de Serbie, du Portugal, d’Allemagne et du Brésil. Leur mission est d’aller rencontrer des féministes qui luttent localement, afin de créer des liens, de partager des stratégies et de s’encourager mutuellement. Myriam Fougère nous fait partager ce voyage dans Feminista, un « road movie » féministe finalisé en 2017.

COURRIEL
lamyriam@gmail.com

RÉFÉRENCES ET LIENS UTILES

Site du film Lesbiana: Une Révolution parallèle

Show Buttons
Hide Buttons