Réalisatrices Équitabless

Guylaine Dionne

Portrait Guylaine Dionne
© photo: Anna Lupien

FILMOGRAPHIE

Les réalisatrices contemporaines: l’état des choses 
documentaire, 164 min, français, 2018 (co-réalisé avec Rosanna Maule)

Tout droit au cœur des récents débats sur la discrimination des femmes dans l’industrie cinématographique, ce documentaire soulève des questions, tout en offrant un droit de parole aux femmes et à leur cinéma. Le film propose des conversations avec des réalisatrices connues – entre autres Catherine BreillatClaire DenisMira NairMargarethe Von TrottaUlrike OttingerMicheline LanctôtRakshnan Bani-EtemadMaría Novaro mais aussi les témoignages de réalisatrices moins visibles du grand public. Viennent se joindre aux cinéastes les voix et les commentaires de producteurs, de spécialistes du cinéma et des archivistes grâce à qui nos images sont minutieusement préservées. Thèmes: femmes, art et culture


Upstairs 
documentaire, 150 min, français et anglais, 2016

Ce film est un portrait sur la vie au quotidien du club de jazz le Upstairs à Montréal. Le savoir-faire et la passion du propriétaire Joel Giberovitch, de son chef Juan Barros et de toute son équipe. Comment ce club parvient-il à attirer les plus grands noms du Jazz depuis 20 ans déjà? Thèmes: art et culture


Les mercredis de Rose Bande annonce
fiction expérimentale, 30 min, français, 2010

Production: Guylaine Dionne
Diffusion: FNC, RVCQ, Festival int. de Bogota, Festival int. India Film Festival


Serveuses demandées Bande annonce
fiction, 110 min, français, 2008

Une fois ses études terminées, Priscilla (Janaina Suaudeau), une jeune Brésilienne dont le visa est expiré, doit se trouver un emploi si elle veut rester à Montréal. Elle décroche un boulot de danseuse exotique au Elixir, boîte de nuit du centre-ville, et se retrouve entourée d’une quinzaine de jeunes femmes qui, comme elle, résident illégalement au Canada. Parmi les danseuses il y a une Québécoise, la jolie Milagro (Clara Furey), qui rêve de déserter les hivers québécois avec sa fille Chloé, pour un climat plus chaleureux. Pour réussir, elle devra laisser sa mère (Anne Dorval), gardienne de sa fille, et négocier avec un énigmatique caporal de la GRC (Colm Feore) afin de quitter le pays. Malgré leurs différences, Priscilla et Milagro connaîtront une amitié qui les transportera au-delà des murs du Elixir, une amitié qui pourrait se transformer en amour si leur univers en était un qui pardonne.

Distribution: eOne Entertainment
Diffusion: Radio-Canada, Super Écran, RVCQ, Cinémathèque de Winnipeg, École Internationale de Cuba


Mary Shelley 
docu-fiction, 75 min, français, 2004

En 1816, âgée de 19 ans, elle écrivit Frankenstein, le premier roman fantastique publié, lors d’un séjour près du lac Léman en compagnie des écrivains romantiques Lord Byron et Shelley. Elle mourra en 1851 sans avoir réalisé qu’elle avait donné naissance à l’un des mythes les plus importants de la culture occidentale. Sombrée dans l’oubli pendant plus d’un siècle, elle demeure encore aujourd’hui méconnue du grand public. Pourtant, la vie pleine de rebondissements de cette femme libre et avant-gardiste est aussi passionnante que son chef-d’oeuvre. À tel point que la vie de Mary Shelley et son roman semblent indissociables. Où commence la réalité et où s’arrête la fiction? Ce documentaire partiellement dramatisé tente de répondre à cette question et brosse un portrait surprenant de cette femme de lettres que l’on redécouvre aujourd’hui. Thèmes: art et culture

Prix Laterna Magica du meilleur documentaire, Festival de l’Encre à l’Écran
Production : Cine Qua Non Média
Diffusion: Bravo!, ARTV, TFO, FIFA, FIPA, National Gallery of art, Washington


Les Fantômes des trois Madeleine Bande annonce
fiction, 83 min, français, 2000

Une mère, sa fille et sa petite-fille, toutes prénommées Madeleine, partent ensemble pour la Gaspésie. Durant le voyage, elles apprennent mieux à se connaître et à faire la paix avec les fantômes du passé. Dionne compte à son actif plusieurs courts métrages de fiction qui ont remporté de nombreux prix. Ce road movie est son premier long métrage de fiction. «Une histoire magnifiquement racontée. Les actrices sont émouvantes et Dionne nous donne un film simple, mais combien éloquent.» (P. Villeneuve, 2000)

Grand prix, prix Don Quijote, Fédération européenne des ciné-clubs
Mention du jury FIPRESCI, Festival inernational du film de Figueira da Foz
Diffusion: ARTV, Bravo!, TFO, Quinzaine des réalisateurs, Cannes (France), et autres festivals internationaux


Les Histoires oubliées 
série documentaire, 62 x 30 min, français, 2000 (réalisation de 4 x 30 min)

Comme son titre l’indique, cette série souhaite faire revivre des événements ou des personnages qu’on ne retrouve pas, pour la plupart, dans les livres d’histoire. Ces faits et ces individus ont malgré tout marqué les esprits à une certaine époque et méritent d’être rappelés à la mémoire des gens aujourd’hui. Guylaine Dionne a réalisé entre autres le documentaire La mémoire des lieux: on se remémore la vie au quotidien du Sanatorium du Lac Édouard; la vie des malades et du personnel soignant. Louis Caron: L’enfant des iles : une incursion dans la vie et l’œuvre de l’écrivain Louis Caron, on attachement pour les iles de Sorel et leur présence dans son œuvre. Thèmes: arts et culture, histoire

Distribution: Ciné-Fête
Diffusion: Radio-Canada


Jess Goes West 
documentaire, 60 min, anglais, 2000

Une traversée du Canada avec Jessica Vigneault. En route pour Banff on s’arrête chez sa grand-mère maternelle à Souris au Manitoba et on souligne l’importance de la langue française dans les provinces canadiennes. Thèmes: art et culture

Production: Wildheart Productions, 2000
Diffusion: W Network (série Through Her Eyes)


Iles d’inspiration 
série documentaire, 13 x 28, français, 1999 (réalisation de 2 x 28 min)

Une relation singulière entre une étendue de terre entourée d’eau et un homme. Entre une vie particulière permettant de laisser libre cours à l’imaginaire d’artistes, de créateurs ou d’auteurs pour lesquels les mots, les dessins, les peintures semblent enfin avoir trouvé un refuge. Thèmes : art et culture, géographie, nature

Distribution: Ciné-Fête
Diffusion: Télé-Québec


Les Rêves secrets des Tarahumaras
série documentaire, plusieurs 30 min, 1994

Une Odyssée au cœur de la terre Tarahumaras. Les traditions culturelles qui animent encore aujourd’hui cette population oubliée au milieu des montagnes du nord du Mexique. Thèmes : art et culture

Finaliste, Meilleure série documentaire, Prix Gémeaux, 1994
Finaliste, Meilleure recherche, Prix Gémeaux
Production: Groupe PVP
Diffusion: Radio-Canada, Télé-Québec, FR 3 


Les Frissons d’Agathe 
fiction, 10 min, français, 1989

Meilleure photographie, Prix Panavision-Canada, Festival de Ste Thérèse
Meilleur film, Prix de la Ville de Ste-Thérèse, Festival de Ste Thérèse
Mention spéciale du jury, Meilleure actrice, Festival de Ste Thérèse
Diffusion: RVCQ, Festival du cinéma de Ste-Thérèse, Festival des films du monde, 11e Festival des grandes écoles


Last Call 
fiction, 18 min, français, 1988

BIOGRAPHIE

Guylaine Dionne a réalisé plusieurs courts métrages, remportant de nombreux prix. Les Fantômes des trois Madeleines est son premier long métrage de fiction. Sa première mondiale a eu lieu à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes en 2000. Ce film a eu un prestigieux parcours à l’échelle internationale, avec des participations dans des festivals au Portugal, Corée, Belgique, France, Italie et au Canada. Plusieurs milliers de personnes ont vu ce film à travers le monde, il a remporté plusieurs prix internationaux dont le Prix Don Quijote remis par la Fédération européenne des ciné-clubs et le Prix de la Critique internationale. Avec Mary Shelley, elle fut récipiendaire du prix Lanterna Magica 2004 pour le meilleur documentaire à Tours au Festival de l’Encre à l’Écran. Dionne est également récipiendaire du prix Don Haig 2006 pour honorer son travail de cinéaste, tant en fiction qu’en documentaire. En 2009, elle réalise Serveuses demandées, long métrage de fiction présenté en salle de cinéma ici et ailleurs dans le monde.

En juin 2018, la Cinémathèque québécoise a présenté en première exclusivité le documentaire Les réalisatrices contemporaine: l’état des choses dans le cadre de sa programmation estivale consacrée au cinéma des femmes. Ce film de 164 minutes est le résultat de huit années de recherches et de travail. Coréalisé avec Rosanna Maule, professeure en études cinématographique à l’université Concordia, il s’inscrit tout à fait dans le cadre des récentes interventions qui interrogent la situation des femmes dans l’ensemble des cinématographies mondiales. Les réalisatrices contemporaine : l’état des choses a été sélectionné et présenté en première asiatique au SWIFF (Festival international du film de Séoul) les 1er et 4 juin 2018.

CHAMPS D'ACTIVITÉ

  • Documentaire, Fiction, Expérimental
  • Court métrage, Moyen métrage, Long métrage
  • Film

COURRIEL
dionne.guylaine@gmail.com

SITE WEB
www.guylainedionne.com

RÉFÉRENCES ET LIENS UTILES

Fiche de Guylaine Dionne au site de l’ARRQ

Show Buttons
Hide Buttons