Réalisatrices Équitabless

Dorothy Todd Hénaut

Portrait Dorothy Todd Hénaut
© photo: Piroska Mihalka
Extrait - Québec…un peu…beaucoup…passionnément… - Dorothy Todd Hénaut
© photo: Dorothy Todd Hénaut
Extrait - Horse-Drawn Magic - Dorothy Todd Hénaut
© photo: Dorothy Todd Hénaut
Extrait - Québec…un peu…beaucoup…passionnément… - Dorothy Todd Hénaut
© photo: Dorothy Todd Hénaut
Portrait Dorothy Todd Hénaut
© photo: Lois Siegel

CINÉMA EN LIGNE

FILMOGRAPHIE

  • You won’t need running shoes, darling Visionnement gratuit du film

    • Documentaire
    • 53 min
    • anglais
    • 1996
    Un film intime sur l’apprentissage de la vieillesse, Dorothy Todd Hénaut suit ses parents à travers crises cardiaques et luttes contre le cancer, et reste ébahie devant leur capacité de… Thème principal: Vieillesse,
    Distribution : ONF
  • The New Alchemists Visionnement gratuit du film

    • Documentaire
    • 28 min
    • anglais
    • 1974
    This short documentary profiles a community engaged in developing sustainable living methods, including food production and small-scale solar and wind technology, on a farm in Massachusetts in the 1970s. Well… Thème principal: Société, Thème(s) secondaire(s): Agriculture.

BIOGRAPHIE

À L’ONF depuis 1968, Dorothy Todd Hénaut a participé à Challenge for Change ⁄Société nouvelle, un programme de recherches en démocratisation des médias et le rôle social du documentaire, où elle a travaillé à mettre la vidéo entre les mains des citoyens et à donner une voix à ceux et celles qui n’en avaient pas. Elle a également réalisé plusieurs films  à l’avant-garde sur l’écologie, et produit Témiscamingue, Québec, pour Martin Duckworth. De 1977 à 1989 elle a produit et réalisé des documentaires pour le Studio D, le studio des femmes au NFB, entre autres en produisant le film controversé C’est surtout pas de l’amour, un film sur la pornographie  de Bonnie Sherr Klein, et en réalisant Les Terribles vivantes, un film sur Louky Bersianik, Jovette Marchessault et Nicole BrossardEn 1989 elle a réalisé Québec… un peu…beaucoup…passionnément…  Et elle a tourné un «long-métrage» de fiction de 20 minutes, Un Amour naissantSon dernier film, You Won’t Need Running-shoes Darling, décortique le vieillissement.  Engagée dans les luttes de ses collègues cinéastes, elle était au c.a. de son syndicat pendant plusieurs années et ensuite au c.a. de DOC, les Documentaristes du Canada.  Elle a été une des fondatrices des Rencontres internationales du documentaire de Montréal. Et bien sûr, elle est membre des Réalisatrices Equitables.
Dès sa retraite, elle dessine et elle peint, et elle a participé à plusieurs expositions depuis lors.

COURRIEL
dorothyh@web.ca

Show Buttons
Hide Buttons