Réalisatrices Équitabless

Céline Lafrance

FILMOGRAPHIE

Des Îles de la Madeleine à l’Île Nepawa Bande annonce documentaire, 72 min, français, 2016 (co-réalisé avec Sylvio Bénard)

En septembre 1941 et en août 1942, deux groupes de plus d’une centaine de personnes ont quitté les Îles de la Madeleine pour aller coloniser un coin de l’Abitibi, traversant le Québec d’Est en Ouest. À l’époque, la vie était difficile dans l’archipel et la famine guettait certaines familles. Dans un élan de survie, vingt-sept familles madeliniennes ont accepté l’offre du ministère de la Colonisation et ont choisi d’aller occuper un territoire en Abitibi-Ouest, dans le canton de Roquemaure, soit l’Île Nepawa et le rang Hébécourt. Si certains ont choisi de rebrousser chemin après quelques années, la majorité a décidé de devenir Abitibiens, tout en gardant leurs racines madeliniennes. Avec émotion et humour, une trentaine de personnes ayant vécu l’un des deux périples témoignent de cette histoire de résilience et de courage. Le tout est agrémenté de magnifiques photos d’époque, d’illustrations et de documents d’archives. Cette épopée vous ramènera soixante-quinze années en arrière, à l’époque des bâtisseurs et de la solidarité entre les familles. Thème principal: histoire. Autres thèmes: agriculture, géographie, société.

Distribution: Les Productions du 27 s.e.n.c.
Diffusion: Festival de cinéma des gens d’ici (Val-d’Or), sortie en salles aux Îles de la madeleine.

BIOGRAPHIE

Native de l’Outaouais, cette bachelière en communication de l’Université d’Ottawa est passionnée de culture et d’histoire. Depuis qu’elle vit aux Îles de la Madeleine, Céline Lafrance a eu l’occasion de travailler pour plusieurs productions que ce soit en documentaire ou en fiction, en tant que recherchiste, coordonnatrice de production, assistante de production, assistante à la réalisation, assistante à la comptabilité. Après ses expériences avec 7km2 d’infini et Mission Arctique, elle a suivi des ateliers de formation en courts métrages et scénarisation et s’est découvert une passion pour la recherche et la réalisation de documentaire. Depuis 2004, elle travaille en duo avec Sylvio Bénard et ensemble ils créent des courts métrages. En 2014, ils ont décidé de réaliser et produire le long métrage Des Îles de la Madeleine à l’Île Nepawa pour rendre hommage à ces bâtisseurs madelinots qui se sont exilés en terre abitibienne. Le film est sorti en septembre 2016. Déjà plus de 3 500 personnes ont assisté aux représentations de ce documentaire et un livre sortira en septembre 2017.

COURRIEL
celine@ilesdelamadeleine.ca

RÉFÉRENCES ET LIENS UTILES

Site du film Des Îles de la Madeleine à l’Île Nepawa

Show Buttons
Hide Buttons