Réalisatrices Équitabless

Catherine Veaux-Logeat

Portrait Catherine Veaux-Logeat
© photo: Catherine Veaux Logeat

CINÉMA EN LIGNE

FILMOGRAPHIE

  • Hier encore, je t’espérais toujours Visionnement du film Bande annonce

    • Documentaire
    • 70 min
    • français
    • 2008
    Nadine Bari nous emmène sur une route en Guinée à la recherche de son mari guinéen. En chemin, elle nous raconte sa longue bataille auprès des autorités politiques pour découvrir… Thème principal: Politique, Thème(s) secondaire(s): Femmes, Histoire.
    Prix : Mention spéciale du jury, Festival International des Droits de l’Homme de Paris
    Distribution : Les films du 3 mars
    Diffusion : Radio-Canada/ RDI, TV5 Monde, RIDM, RVCQ, Festival international films francophones de Namur, Festival du Film Africain et des Iles, La Réunion, FESPACO Burkina Faso, Festival des Films de Femmes, Zaragosa, Espagne
  • Il fait soleil chez toi Visionnement du film

    • Documentaire
    • 23 min
    • français
    • 2003
    Où qu’elle soit, quoi qu’elle fasse, Cylotte rayonne comme le soleil. Pourtant, elle n’a pas eu la vie facile. Cette grande dame haïtienne vit seule dans un appartement sinistre face… Thème principal: Pauvreté, Thème(s) secondaire(s): Femmes, Vieillesse.
    Prix : Mention Spéciale à la Meilleure Production Indépendante, Regard Canadien, Festival du cinéma - Vues d'Afrique, Montréal Mention Spéciale, Festival sur l’environnement, Portneuf - Prix de l’artiste, festival Off-Courts de Trouville
    Distribution : Vidéo Femmes (Spira)
    Diffusion : Radio-Canada, RIDM, RVCQ, Festival du Court métrage de Saguenay

BIOGRAPHIE

Catherine Veaux-Logeat est scripte en fiction depuis plus de 20 ans. Cette expertise en dramatique et en continuité l’amène à s’intéresser au réel et surtout aux personnages qui l’entourent. En 2003, elle réalise son premier documentaire Il fait soleil chez-toi qui remportera plusieurs prix. Elle poursuit sa lancée avec une série de portraits de femmes, courts métrages pour Vidéo Femmes à Québec. Ces films remporteront plusieurs mentions et prix au Canada et en Europe. En 2008, Hier encore je t’espérais toujours, son premier long métrage tourné en France et en Guinée-Conakry, sur l’histoire d’une femme de disparu, obtient une mention au Festival de Films sur les Droits de l’Homme de Paris. Depuis, la réalisatrice mène un projet personnel, Entre Mer et Mur, un film sur la transmission d’une histoire de famille, en lien avec ses origines franco allemandes. Portant son regard au delà des frontières, les projets de Catherine Veaux-Logeat s’intéressent aux sujets universels et à notre ouverture sur le monde.

COURRIEL
catvl@yahoo.com

RÉFÉRENCES ET LIENS UTILES

Fiche de Catherine Veaux-Logeat au site de l’ARRQ

Show Buttons
Hide Buttons