Autres films sur ce thème
24h Danger
Yanie Dupont-Hébert
Portraits d’individus à travers le monde qui ont en commun un métier dangereux.
5:1
Sara Ben-Saud
Dans ce court métrage personnel, qui a une portée universelle, la cinéaste revient sur la dynamique qui s’est développée au sein de sa famille durant le confinement.
À l’horizon
Émilie Baillargeon
Roland, un homme tourmenté par la vieillesse, accepte difficilement d’abandonner le lien qui l’unit à ses jeunes années.
À l’ami lointain vieillissant
Sandrine Corbeil
Tout en touches pointillistes, discussion entre un grand-père qui se défait et une petite-fille qui le retient grâce au micro. Comment se construit le souvenir?
À la vie, à la mort
Louise Giguère
Vidéo sur la situation des aidant(e)s naturel(le)s. Rencontre avec trois femmes et un homme qui ont pris en charge un de leurs proches. À travers le quotidien et les réflexions de ces aidant(e)s naturel(le)s, la vidéo cerne leur réalité et identifie l’aide dont ils bénéficient.
Absences
Carole Laganière
Qui dit absence dit déchirure et manque. S’installe alors une sorte de désarroi intérieur qui génère souvent une quête personnelle. À l’origine du film, il y a le drame intime de la réalisatrice, qui voit sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer s’éloigner d’elle à mesure que la mémoire s’efface. Cette appréhension d’une séparation à venir sert de lien avec d’autres êtres aux prises avec une forme d’absence. Une occasion pour Carole Laganière d’explorer des territoires douloureux où coexistent sentiment de perte et résilience.
Aimons-nous quand même
Lise Bonenfant
Documentaire sur la prostitution hommes et femmes. Sophie, Diane, Raymond et Dave sont des êtres fragiles et forts à la fois. Ils vivent la prostitution. Écoutons-les parler de leur vie avec la générosité et le courage propres aux êtres «différents», aux marginaux qui refusent de répondre aux modèles «acceptables» de notre société.
Années en parenthèses 2020-2022
Hejer Charf
2020 à 2022 ont été des années en parenthèses qui ont renforcé les inégalités, la colère et les soulèvements populaires. Confinée à Montréal, les projets de la réalisatrice ont été brutalement annulés. Le besoin de tourner l’a amené à demander à cinquante amis, connaissances ou amis d’amis, artistes et intellectuels du Canada et d’ailleurs, de lui envoyer des images, des sons. Elle les a ensuite mêlés aux actualités internationales, à des extraits de films, d’oeuvres littéraires et de poésie pour dresser un état des lieux de la survie de notre monde. Il en résulte un poème documentaire, féministe, optimiste et engagé, ponctué de rappels de décès : celui d’Hélène Châtelain, de David Graeber, de Sarah Maldoror, de Nawal El Saadawi, d’Etel Adnan, de Moufida Tlatli, de Marie-Claire Blais, de Lina Ben Mhenni, de Maradona et de Jean-Luc Godard.
Antoine
Laura Bari
Antoine a cinq ans et il est aveugle. Un portrait sensible et poétique de la vie réelle et imaginaire d’Antoine, un garçon détective qui court, conduit, anime des émissions de radio et adore les conversations téléphoniques simultanées. Pendant deux ans, il utilise un micro mini-boom pour découvrir et capter les sons qui l’entourent. C’est ainsi qu’il a co-créé la bande sonore de ce film. Cet enfant, d’origine vietnamienne, est né cent jours avant terme. Il est intégré dans le système scolaire régulier de Montréal, avec un succès sans précédent.
Après aujourd’hui
Rosalie St-Laurent
Une mère de famille se remettant tout juste d’une dépression se remémore les beaux moments de sa vie.
Ariel
Laura Bari
À l’âge de 33 ans, les jambes d’Ariel sont déchiquetées par une machine à pétrir industrielle. Ariel affronte sa formidable métamorphose, apprend à être avec les autres, tout en inventant ses propres prothèses de jambes à Mendoza, en Argentine. À travers ce portrait métaphorique et intime, Laura Bari révèle une décennie de lutte d’Ariel vers une nouvelle transhumanité.
Arjuna
Sylvie Van Brabant
Long métrage documentaire sur Arjuna, un garçon né avec un grave cas de trisomie 21 qui réussit à déjouer les pires diagnostics émis par ses médecins, grâce à sa vie en campagne et à l’amour de sa famille. L’art est aussi pour lui une pratique thérapeutique l’aidant à travailler sa mémoire et sa concentration. Avec l’aide d’une éducatrice, il peint sur sa vie et son vécu. À l’âge de 25 ans, il se voit offrir la chance d’exposer quelques-unes de ses toiles au Art and Soul Festival en Californie, un événement international regroupant des artistes handicapés. Amie d’Arjuna et de sa famille depuis plus de 20 ans, Sylvie Van Brabant nous en brosse un portrait intimiste et attachant. Elle signe ainsi un film qui va droit au cœur et qui fait du bien.
Armand Frappier
Nicole Gravel
Portrait documentaire d’ Armand Frappier, microbiologiste québécois de réputation internationale, violoniste émérite et grand humaniste. À 87 ans, il fouille dans ses archives, relit sa correspondance et revit ainsi sa lutte contre un tueur infiniment petit : le microbe. Ce film rappelle ses talents d’initiateur ― mise en place de grandes campagnes de vaccination contre la tuberculose, entre autres ― d’entrepreneur par la création d’une formidable industrie québécoise de produits biologiques, d’éducateur par la fondation de l’École d’hygiène publique de l’Université de Montréal, et enfin, de professeur.
Au crépuscule
Miryam Charles
Lors d’une sortie de classe en forêt, Charlotte est confrontée à ses démons intérieurs. S’aventurant seule dans les bois glacés, loin de la pression du groupe et de l’obligation de se nourrir, Charlotte devra malgré elle affronter sa plus grande bataille, celle contre son trouble alimentaire.
Avatar, le récit d’une longue et lente transformation
Pauline Voisard
Portrait de l’artiste Guylaine Champoux qui subit une opération drastique pour lui permettre de vivre mieux dans son corps.
Avec l’âge – Les défis d’une population vieillissante
Geneviève Tremblay
Dans son documentaire, Avec l’âge, la réalisatrice Geneviève Tremblay se penche sur le cas de Trois-Rivières, une ville grisonnante qui doit s’adapter à une nouvelle réalité. Une armée de 200 travailleurs de la santé circule dans les rues pour offrir des soins à domicile quand les institutions ne fournissent plus. Y’aura-t-il assez de services gériatriques pour traiter les aînés dans le confort et dignité ? De grandes questions qui provoquent déjà de grands débats de société.
Aveugles de luxe
Sylvie Rosenthal
Aveugles de luxe va à la rencontre de neuf Québécois et Québécoises ayant une déficience visuelle et qui pratiquent avec succès un métier, une profession, ou dirigent une entreprise. Ni héros ni victimes, les participants du documentaire sont hauts en couleur, pleins de potentiel et d’humour. Ils n’ont qu’une seule envie: travailler et vivre comme tout le monde! Par moment, leurs déficiences visuelles sont simulées, de sorte que le téléspectateur se retrouve dans la peau des protagonistes et saisit mieux leur quotidien, leurs revendications et l’importance de leur intégration sociale. Un film plein d’espoir et touchant.
Bannir le couteau de l’excision
Erica Pomerance
Documentaire sur l’excision. Caravane des Jeunes Non aux Mutilations génitales féminines organisée en 2013 dans les écoles de santé à Bamako Mali pour cibler de futurs infirmières, sages femmes et techniciens de la santé. Une initiative de l’Association pour le progrès et la défense des droits des femmes (APDF) en partenariat avec Forward Germany.
Bienvenue en enfer
Hélène Pichette
Un certain nombre d’héroïnomanes sont imperméables aux méthodes traditionnelles de traitement de la toxicomanie. Une importante étude canadienne a été menée à Montréal et à Vancouver pour voir si l’héroïne pouvait devenir le médicament qui leur permettrait enfin de se défaire de cette drogue.
C’est comme un peine d’amour
Suzanne Guy
Documentaire sur l’avortement. Différentes histoires de femmes de 84 à 16 ans, sur des hommes aussi.
C’est pas le pays des merveilles
Helen Doyle
Nicole Giguère
Alice navigue dans les eaux troubles de la dépression; les propos d’intervenantes et de femmes ayant vécu leur folie viennent appuyer son histoire.
C’t enfant-là
Sylvie Van Brabant
Une plongée intime et autobiographique entourant le travail et la naissance à domicile de sa fille, Katerine Giguère.
Calutron
Monica Emond
Court métrage expérimental sur l’humanimalité des cobayes nucléaires de l’Armée des États-Unis. Film d’archives. Musique de Cœur Atomique.