Réalisatrices Équitabless

RÉ partenaire de l’Appel à projets Makila

Appel à projets: Inkubateur + Pitch Cuban Hat de Makila !

 
Réalisatrices Équitables vous invite à soumettre vos projets! Voici l'Appel à Projets de Makila:
 

Avez-vous une idée d'œuvre audiovisuelle qui vous fait vibrer et que vous souhaitez développer en une proposition exceptionnelle ?

Soumettez votre projet pour intégrer notre programme d’incubation de dix mois, une expérience complète dédiée à valoriser les artistes issu·e·s de communautés sous-représentées. Bénéficiez d’un mentorat personnalisé, une formation au pitching, l’opportunité de briller au fameux événement de pitch et réseautage: Le Pitch Cuban Hat de Makila - et plus encore !

Cette année notre appel à projets prend une dimension encore plus vibrante en collaboration avec nos partenaires Wapikoni mobile et Réalisatrices Équitables (RÉ), pour toucher une communauté encore plus vaste! Cette collaboration renforce notre démarche inclusive, où nous nous engageons à réserver au moins une place au sein de la cohorte 2024 de l’Inkubateur à des artistes issu·e·s des réseaux respectifs de Wapikoni Mobile et RÉ, garantissant ainsi la diversité et representativité de cette cohorte: au moins un·e participant·e issu·e de communautés autochtones et au moins une participante s’identifiant comme femme auront la chance de participer à l’Inkubateur de Makila !

Pour cette cohorte, nous tissons également un nouveau partenariat avec l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) qui s’engage à contribuer à la richesse de l'expérience en nous mettant en contact avec des mentor.e.s d'envergure issus de son réseau.

Un nouveau partenariat avec Coalition MÉDIA nous permet d’organiser des rencontres face à face entre les producteurs.trices issues de leur Formation M.É.D.I.A. | Pôle entrepreneurial et les participants de notre Inkubateur qui auront présenté leurs projets au Pitch Cuban Hat.

* Les créateurs·trice·s s’identifiant comme appartenant à une minorité visible ou invisible sont encouragé·e·s à appliquer
 

Date limite : 3 mai 2024 à 17h, heure de l'Est.

Consultez l’appel à projets pour tous les détails

 

Formulaire pour soumettre votre candidature

 
Voir et / ou partager la nouvelle officielle de Makila sur Facebook
 

Makila remercie ses partenaires:

Ce programme existe grâce au précieux soutien de nos partenaires financiers, que nous remercions chaleuresement:
Canada Council for the Arts | Conseil des arts du Canada | Fonds des médias du Canada | Conseil des arts de Montréal | Desjardins Caisse de la Culture | Bureau de la circonscription de Mercier.

Nous tenons également à remercier nos commanditaires pour leur préciseuses contributions:
SPIRA | Pimiento | SLA Location | CineGround | Main Film | TOPO - Centre de création numérique | Artem studio juridique | Cinema PoliticaL’Association des DocumentaristEs du Canada (DOC) | Vidéographe | INIS | DOK.fest München

RÉ partner of the Makila Call For Projects

Appel à projets: Inkubateur + Pitch Cuban Hat de Makila !

 
Réalisatrices Équitables vous invite à soumettre vos projets! Voici l'Appel à Projets de Makila:
 

Avez-vous une idée d'œuvre audiovisuelle qui vous fait vibrer et que vous souhaitez développer en une proposition exceptionnelle ?

Soumettez votre projet pour intégrer notre programme d’incubation de dix mois, une expérience complète dédiée à valoriser les artistes issu·e·s de communautés sous-représentées. Bénéficiez d’un mentorat personnalisé, une formation au pitching, l’opportunité de briller au fameux événement de pitch et réseautage: Le Pitch Cuban Hat de Makila - et plus encore !

Cette année notre appel à projets prend une dimension encore plus vibrante en collaboration avec nos partenaires Wapikoni mobile et Réalisatrices Équitables (RÉ), pour toucher une communauté encore plus vaste! Cette collaboration renforce notre démarche inclusive, où nous nous engageons à réserver au moins une place au sein de la cohorte 2024 de l’Inkubateur à des artistes issu·e·s des réseaux respectifs de Wapikoni Mobile et RÉ, garantissant ainsi la diversité et representativité de cette cohorte: au moins un·e participant·e issu·e de communautés autochtones et au moins une participante s’identifiant comme femme auront la chance de participer à l’Inkubateur de Makila !

Pour cette cohorte, nous tissons également un nouveau partenariat avec l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) qui s’engage à contribuer à la richesse de l'expérience en nous mettant en contact avec des mentor.e.s d'envergure issus de son réseau.

Un nouveau partenariat avec Coalition MÉDIA nous permet d’organiser des rencontres face à face entre les producteurs.trices issues de leur Formation M.É.D.I.A. | Pôle entrepreneurial et les participants de notre Inkubateur qui auront présenté leurs projets au Pitch Cuban Hat.

* Les créateurs·trice·s s’identifiant comme appartenant à une minorité visible ou invisible sont encouragé·e·s à appliquer
 

Date limite : 3 mai 2024 à 17h, heure de l'Est.

Consultez l’appel à projets pour tous les détails

 

Formulaire pour soumettre votre candidature

 
Voir et / ou partager la nouvelle officielle de Makila sur Facebook
 

Makila remercie ses partenaires:

Ce programme existe grâce au précieux soutien de nos partenaires financiers, que nous remercions chaleuresement:
Canada Council for the Arts | Conseil des arts du Canada | Fonds des médias du Canada | Conseil des arts de Montréal | Desjardins Caisse de la Culture | Bureau de la circonscription de Mercier.

Nous tenons également à remercier nos commanditaires pour leur préciseuses contributions:
SPIRA | Pimiento | SLA Location | CineGround | Main Film | TOPO - Centre de création numérique | Artem studio juridique | Cinema PoliticaL’Association des DocumentaristEs du Canada (DOC) | Vidéographe | INIS | DOK.fest München

Ciné-club: L’Audience d’Émilie Beaulieu-Guérette et Peggy Nkunga Ndona

en présence d'Émilie Beaulieu-Guérette et Peggy Nkunga Ndona

Réalisatrices Équitables et
l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
vous invitent au

Les réalisatrices

★ Émilie Beaulieu-Guérette et Peggy Nkunga Ndona ★

partageront « trois histoires vraies » sur leur carrières de cinéastes
avant la projection de leur film
L'audience

Jeudi 25 avril 2024 à 19h30
Ouverture des portes à 19h
L’accueil du public se déroule de 19h00 à 19h30.

À l'ARRQ
(Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec)

5154, rue Saint-Hubert, Montréal, QC H2J 2Y3
Métro Laurier

Contribution volontaire suggérée 5$
Argent comptant seulement
Vin, bière, grignotines

Ouvert à tous·tes!
Hâtez-vous de réserver! Places limitées
RSVP avant le 24 avril 2024

[email protected]

*Prendre note qu'il y a un escalier pour accéder à la salle de projection

Voir et/ou partager notre événement sur Facebook

L'audience © Émilie Beaulieu-Guérette, Peggy Nkunga Ndona

L'audience
Documentaire, français, 93 min, 2021 Bande annonce

Après avoir traversé 11 pays clandestinement, Peggy, Simon et leurs 3 enfants attendent l’audience qui déterminera s’ils seront acceptés comme réfugiés au Canada. Ayant fui la répression politique en République démocratique du Congo, la famille tente de refaire sa vie à Montréal dans la douceur d’un quotidien fragilisé par la menace omniprésente de devoir quitter. Entre fantômes du passé, espoirs pour l’avenir et dédales juridiques, le film accompagne la lutte de la famille Nkunga Mbala pour obtenir un statut. Le film lève le voile sur la procédure complexe de demande d’asile au Canada.

Émilie Beaulieu-Guérette © Dominic Berthiaume

Émilie Beaulieu-Guérette

Cinéaste nomade, Émilie Beaulieu-Guérette a ses racines au Québec et son coeur au Brésil. Formée en anthropologie (Master EHESS/Paris) et en réalisation documentaire (INIS/Montréal), elle a choisi le documentaire comme arme pour dénoncer les injustices et comme déclaration d’amour envers les exclus de ce monde. Son premier long-métrage L’autre Rio, primé dans de nombreux festivals, plonge dans le quotidien des oubliés des Jeux Olympiques de 2016 au Brésil. Son travail vise à mettre en lumière des populations et récits marginalisés. Conjugant l’engagement social et la poésie formelle, son approche sensible et sensorielle vise à créer des ponts entre les êtres humains. L’audience, co-réalisé avec Peggy Nkunga Ndona, est son deuxième long-métrage documentaire.

© Peggy Nkunga Ndona

Peggy Nkunga Ndona

Peggy Nkunga Ndona est originaire de la République démocratique du Congo, où elle était actrice et journaliste indépendante avant de devoir quitter son pays. Diplômée en communication sociale de l’université Kinshasa, elle a travaillé avec l’ONG Search for Common Ground dans diverses séries télévisées de fiction, dont L’Équipe. Elle a oeuvré au sein de la compagnie de théâtre Les Béjarts et a co-fondé la compagnie Mwikka Théâtre (Kinshasa). Depuis 2018, Peggy vit à Montréal avec sa famille et travaille comme éducatrice en garderie. Dans L’audience, son premier film documentaire, elle livre à la caméra sa propre histoire en tant que demandeure d’asile au Canada. Partager la joie et la bonne humeur est sa mission de vie.

Un très grand merci à nos partenaires et nos bénévoles, qui rendent possible notre Ciné-club Dames des vues.

Un très grand merci au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au Conseil des arts de Montréal (CAM), ainsi qu'à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et à Téléfilm Canada. Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles et membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien.

 

Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui a marqué l'histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables, sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

Film Club: The Hearing by Émilie Beaulieu-Guérette and Peggy Nkunga Ndona

en présence d'Émilie Beaulieu-Guérette et Peggy Nkunga Ndona

Réalisatrices Équitables et
l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
vous invitent au

Les réalisatrices

★ Émilie Beaulieu-Guérette et Peggy Nkunga Ndona ★

partageront « trois histoires vraies » sur leur carrières de cinéastes
avant la projection de leur film
L'audience

Jeudi 25 avril 2024 à 19h30
Ouverture des portes à 19h
L’accueil du public se déroule de 19h00 à 19h30.

À l'ARRQ
(Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec)

5154, rue Saint-Hubert, Montréal, QC H2J 2Y3
Métro Laurier

Contribution volontaire suggérée 5$
Argent comptant seulement
Vin, bière, grignotines

Ouvert à tous·tes!
Hâtez-vous de réserver! Places limitées
RSVP avant le 24 avril 2024

[email protected]

*Prendre note qu'il y a un escalier pour accéder à la salle de projection

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L'audience © Émilie Beaulieu-Guérette, Peggy Nkunga Ndona

L'audience
Documentaire, français, 93 min, 2021 Bande annonce

Après avoir traversé 11 pays clandestinement, Peggy, Simon et leurs 3 enfants attendent l’audience qui déterminera s’ils seront acceptés comme réfugiés au Canada. Ayant fui la répression politique en République démocratique du Congo, la famille tente de refaire sa vie à Montréal dans la douceur d’un quotidien fragilisé par la menace omniprésente de devoir quitter. Entre fantômes du passé, espoirs pour l’avenir et dédales juridiques, le film accompagne la lutte de la famille Nkunga Mbala pour obtenir un statut. Le film lève le voile sur la procédure complexe de demande d’asile au Canada.

Émilie Beaulieu-Guérette © Dominic Berthiaume

Émilie Beaulieu-Guérette

Cinéaste nomade, Émilie Beaulieu-Guérette a ses racines au Québec et son coeur au Brésil. Formée en anthropologie (Master EHESS/Paris) et en réalisation documentaire (INIS/Montréal), elle a choisi le documentaire comme arme pour dénoncer les injustices et comme déclaration d’amour envers les exclus de ce monde. Son premier long-métrage L’autre Rio, primé dans de nombreux festivals, plonge dans le quotidien des oubliés des Jeux Olympiques de 2016 au Brésil. Son travail vise à mettre en lumière des populations et récits marginalisés. Conjugant l’engagement social et la poésie formelle, son approche sensible et sensorielle vise à créer des ponts entre les êtres humains. L’audience, co-réalisé avec Peggy Nkunga Ndona, est son deuxième long-métrage documentaire.

© Peggy Nkunga Ndona

Peggy Nkunga Ndona

Peggy Nkunga Ndona est originaire de la République démocratique du Congo, où elle était actrice et journaliste indépendante avant de devoir quitter son pays. Diplômée en communication sociale de l’université Kinshasa, elle a travaillé avec l’ONG Search for Common Ground dans diverses séries télévisées de fiction, dont L’Équipe. Elle a oeuvré au sein de la compagnie de théâtre Les Béjarts et a co-fondé la compagnie Mwikka Théâtre (Kinshasa). Depuis 2018, Peggy vit à Montréal avec sa famille et travaille comme éducatrice en garderie. Dans L’audience, son premier film documentaire, elle livre à la caméra sa propre histoire en tant que demandeure d’asile au Canada. Partager la joie et la bonne humeur est sa mission de vie.

Un très grand merci à nos partenaires et nos bénévoles, qui rendent possible notre Ciné-club Dames des vues.

Un très grand merci au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au Conseil des arts de Montréal (CAM), ainsi qu'à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et à Téléfilm Canada. Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles et membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien.

 

Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui a marqué l'histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables, sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

Film Club: The Myth of the Black Woman by Ayana O’Shun

en présence de Bianca Bellange

Réalisatrices Équitables et
la Maison de la Culture Rosemont - La Petite Patrie
vous invitent au

La co-productrice du film

★ Bianca Bellange ★

échangera avec le public après la projection du film
Le mythe de la femme noire

Mercredi 10 avril 2024 à 13h30
Ouverture des portes à 13h
L’accueil du public se déroule de 13h00 à 13h30.

À la Maison de la Culture Rosemont-La Petite Patrie
6707 Avenue De Lorimier, Montréal, QC H2G 2P8

Gratuit sans billet
Bienvenue à tou.te.s!

→  Voir l'annonce officielle de l'événement sur le site de la ville de Montréal

→ Voir et/ou partager notre événement sur Facebook 

Extrait Le mythe de la femme noire © Ayana O'Shun

Le Mythe de la Femme noire
Documentaire, français, anglais, s.-t. français, 94 min, 2022 Bande annonce

Le Mythe de la Femme noire est un long-métrage documentaire qui enquête sur l’image des femmes noires dans la société, de l’hypersexuelle Jézabel à l’aimable Nounou, en passant par l’insolente « Bitch ». Selon des spécialistes, la communauté noire est la minorité la plus touchée par des images créées il y a des siècles. Des femmes noires, leaders acclamées dans leur domaine, racontent les défis que ces représentations d’elles entraînent dans leurs vies. Leurs histoires passionnantes sont appuyées par des images d’archives inédites et fascinantes allant des siècles passés jusqu’à nos jours.

Ce film coup de poing a aussi été un coup de cœur pour plusieurs d’entre nous. Il est triste par contre d’encore constater la nécessité d’un film qui fait état d’une réalité qui ne devrait plus exister. Pertinent, dynamique et osé, ce film donne la parole, sans compromis. Sa forme classique et très efficace séduit par son discours affirmé, la beauté sensuelle des images, l’intelligence des témoignages et la finesse de sa trame musicale. Un puissant outil d’éducation populaire et de mobilisation.

 

Ayana O'Shun © Ayana O'Shun - Agence Globensky

Ayana O’Shun

Née à Montréal, Ayana O’Shun (Alias Tetchena Bellange) est diplômée en Cinéma à l’Université de Montréal. Son documentaire Les Mains noires – Procès de l’esclave incendiaire (2010) a été sélectionné dans plus de 40 festivals nationaux et internationaux.

Ayana poursuit la réalisation avec le court-métrage de fiction Lazyboy. et plusieurs courts-métrages comme le documentaire Médecins sans résidence, produit par l’ONF. Le film a été le documentaire le plus visionné sur le site de l’ONF pendant plusieurs semaines. Il y a quelques années, Ayana est parmi les lauréats de « La Table de l’Histoire des Noirs de Montréal » pour ses avancées dans le milieu des arts. En outre, Ayana est l’une des créatrices sélectionnées à travers le Canada pour le programme “Netflix Diversity of Voices”. En 2022, son long-métrage documentaire Le Mythe de la femme noire dénonce les stéréotypes qu’elle a elle-même observés au fil de sa carrière. Le film connaît une large diffusion et se mérite le Prix Magnus Isaacson aux RIDM 2022.

Ayana O’Shun est aussi une actrice ayant joué dans une quarantaine de productions en cinéma, télévision, théâtre et publicité. Que ce soit derrière ou devant la caméra, l’objectif de cette artiste est de créer des histoires fortes qui promeuvent la connexion entre les gens et les peuples, tout en brisant des barrières de sexe ou de race.

Un très grand merci à nos partenaires et nos bénévoles, qui rendent possible notre Ciné-club Dames des vues.

Un très grand merci à Téléfilm Canada, au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au Conseil des arts de Montréal (CAM), à la Maison de la culture Rosemont - La Petite Patrie ainsi qu'à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ). Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles et membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien.

 

Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui a marqué l'histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables, sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

Ciné-club: Le Mythe de la Femme noire d’Ayana O’Shun

en présence de Bianca Bellange

Réalisatrices Équitables et
la Maison de la Culture Rosemont - La Petite Patrie
vous invitent au

La co-productrice du film

★ Bianca Bellange ★

échangera avec le public après la projection du film
Le mythe de la femme noire

Mercredi 10 avril 2024 à 13h30
Ouverture des portes à 13h
L’accueil du public se déroule de 13h00 à 13h30.

À la Maison de la Culture Rosemont-La Petite Patrie
6707 Avenue De Lorimier, Montréal, QC H2G 2P8

Gratuit sans billet
Bienvenue à tou.te.s!

→  Voir l'annonce officielle de l'événement sur le site de la ville de Montréal

→ Voir et/ou partager notre événement sur Facebook 

Extrait Le mythe de la femme noire © Ayana O'Shun

Le Mythe de la Femme noire
Documentaire, français, anglais, s.-t. français, 94 min, 2022 Bande annonce

Le Mythe de la Femme noire est un long-métrage documentaire qui enquête sur l’image des femmes noires dans la société, de l’hypersexuelle Jézabel à l’aimable Nounou, en passant par l’insolente « Bitch ». Selon des spécialistes, la communauté noire est la minorité la plus touchée par des images créées il y a des siècles. Des femmes noires, leaders acclamées dans leur domaine, racontent les défis que ces représentations d’elles entraînent dans leurs vies. Leurs histoires passionnantes sont appuyées par des images d’archives inédites et fascinantes allant des siècles passés jusqu’à nos jours.

Ce film coup de poing a aussi été un coup de cœur pour plusieurs d’entre nous. Il est triste par contre d’encore constater la nécessité d’un film qui fait état d’une réalité qui ne devrait plus exister. Pertinent, dynamique et osé, ce film donne la parole, sans compromis. Sa forme classique et très efficace séduit par son discours affirmé, la beauté sensuelle des images, l’intelligence des témoignages et la finesse de sa trame musicale. Un puissant outil d’éducation populaire et de mobilisation.

 

Ayana O'Shun © Ayana O'Shun - Agence Globensky

Ayana O’Shun

Née à Montréal, Ayana O’Shun (Alias Tetchena Bellange) est diplômée en Cinéma à l’Université de Montréal. Son documentaire Les Mains noires – Procès de l’esclave incendiaire (2010) a été sélectionné dans plus de 40 festivals nationaux et internationaux.

Ayana poursuit la réalisation avec le court-métrage de fiction Lazyboy. et plusieurs courts-métrages comme le documentaire Médecins sans résidence, produit par l’ONF. Le film a été le documentaire le plus visionné sur le site de l’ONF pendant plusieurs semaines. Il y a quelques années, Ayana est parmi les lauréats de « La Table de l’Histoire des Noirs de Montréal » pour ses avancées dans le milieu des arts. En outre, Ayana est l’une des créatrices sélectionnées à travers le Canada pour le programme “Netflix Diversity of Voices”. En 2022, son long-métrage documentaire Le Mythe de la femme noire dénonce les stéréotypes qu’elle a elle-même observés au fil de sa carrière. Le film connaît une large diffusion et se mérite le Prix Magnus Isaacson aux RIDM 2022.

Ayana O’Shun est aussi une actrice ayant joué dans une quarantaine de productions en cinéma, télévision, théâtre et publicité. Que ce soit derrière ou devant la caméra, l’objectif de cette artiste est de créer des histoires fortes qui promeuvent la connexion entre les gens et les peuples, tout en brisant des barrières de sexe ou de race.

Un très grand merci à nos partenaires et nos bénévoles, qui rendent possible notre Ciné-club Dames des vues.

Un très grand merci à Téléfilm Canada, au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au Conseil des arts de Montréal (CAM), à la Maison de la culture Rosemont - La Petite Patrie ainsi qu'à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ). Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles et membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien.

 

Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui a marqué l'histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables, sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

Session d’information avec le Conseil des Arts du Canada

Réalisatrices Équitables organise une session d'information avec le Conseil des arts du Canada (CAC) pour les réalisatrices émergentes n'ayant jamais obtenu de bourse du conseil.

La session est gratuite, elle se déroulera par visioconférence sur Zoom et consistera à présenter les différents programmes du Conseil, suivi d'une période de question-réponses.

Les scénaristes et réalisatrices de la diversité sont encouragées à s'inscrire.

Inscription à ré[email protected]

 
Mardi, 19 mars 2024

15h30 à 17h00
Gratuit
En ligne sur Zoom

 

Information session with the Canada Council for the Arts

Réalisatrices Équitables organise une session d'information avec le Conseil des arts du Canada (CAC) pour les réalisatrices émergentes n'ayant jamais obtenu de bourse du conseil.

La session est gratuite, elle se déroulera par visioconférence sur Zoom et consistera à présenter les différents programmes du Conseil, suivi d'une période de question-réponses.

Les scénaristes et réalisatrices de la diversité sont encouragées à s'inscrire.

Inscription à ré[email protected]

 
Mardi, 19 mars 2024

15h30 à 17h00
Gratuit
En ligne sur Zoom

 

Ciné-club: Comme une vague de Marie-Julie Dallaire

en présence de Marie-Julie Dallaire

Réalisatrices Équitables et
l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
vous invitent au

La réalisatrice

Marie-Julie Dallaire

partagera « trois histoires vraies » sur sa carrière de cinéaste
avant la projection de son film
Comme une vague

Jeudi 27 mars 2024 à 19h30
Ouverture des portes à 19h
L’accueil du public se déroule de 19h00 à 19h30.

À l'ARRQ
(Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec)

5154, rue Saint-Hubert, Montréal, QC H2J 2Y3
Métro Laurier

Contribution volontaire suggérée 5$
Argent comptant seulement
Vin, bière, grignotines

Ouvert à tous·tes!
Hâtez-vous de réserver! Places limitées
RSVP avant le 26 mars 2024

[email protected]

*Prendre note qu'il y a un escalier pour accéder à la salle de projection

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Comme une vague © Marie-Julie Dallaire

Comme une vague
Documentaire, français, anglais, dari, espagnol, s.-t. français, 87 min, 2021 Bande annonce

Comme une vague rend hommage à la musique, cette séquence de sons abstraite, immatérielle et invisible qui provoque dans le cerveau la même réaction que le chocolat, le sexe ou la drogue. Conçu comme une vague cinématographique, ce documentaire nous porte de Montréal à Crémone en passant par la Suède, le Mexique et la Côte Ouest américaine à la rencontre de scientifiques et d’artistes fascinants qui, depuis leurs divers horizons, illustrent le lien essentiel entre le rythme, la musique, notre planète, le cerveau, la vie quotidienne et notre humanité collective.

© Marie-Julie Dallaire

Marie-Julie Dallaire

Marie-Julie Dallaire est réalisatrice en cinéma, télévision et publicité. Comme une vague (Big Giant Wave), son dernier film produit en collaboration avec Jean-Marc Vallée, a pris l’affiche en avril 2021 au Québec et remporte trois prix Iris (Gala Québec Cinéma 2022) et le grand prix au Festival Les Percéïdes et au Navarra International Film Festival en Espagne. En 2020 elle réalise L’impossible été de Jules, un court-métrage sur la pandémie (ONF). En 2015, Denis Villeneuve lui confie la réalisation de la 2e équipe de Arrival. En 2007, elle remporte deux prix : un Gémeau avec Marie-Antoinette sur fond vert et le prix de la Fondation Dworkin avec Notre père également nommé aux Prix Jutra. En 1996, elle coréalise Cosmos, prix des Cinémas d’art et d’essai à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes. Marie-Julie travaille actuellement sur deux projets en développement et produits par Item 7: Cut Print Thank You Bye, un film hommage au regretté cinéaste québécois Jean-Marc Vallée et Je ne suis pas seule dans ma tête (titre provisoire), un long-métrage de fiction.

Un très grand merci à nos partenaires et nos bénévoles, qui rendent possible notre Ciné-club Dames des vues.

Un très grand merci au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au Conseil des arts de Montréal (CAM), ainsi qu'à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et à Téléfilm Canada. Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles et membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien.

 

Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui a marqué l'histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables, sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

Film Club: Big Giant Wave by Marie-Julie Dallaire

en présence de Marie-Julie Dallaire

Réalisatrices Équitables et
l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
vous invitent au

La réalisatrice

Marie-Julie Dallaire

partagera « trois histoires vraies » sur sa carrière de cinéaste
avant la projection de son film
Comme une vague

Jeudi 27 mars 2024 à 19h30
Ouverture des portes à 19h
L’accueil du public se déroule de 19h00 à 19h30.

À l'ARRQ
(Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec)

5154, rue Saint-Hubert, Montréal, QC H2J 2Y3
Métro Laurier

Contribution volontaire suggérée 5$
Argent comptant seulement
Vin, bière, grignotines

Ouvert à tous·tes!
Hâtez-vous de réserver! Places limitées
RSVP avant le 26 mars 2024

[email protected]

*Prendre note qu'il y a un escalier pour accéder à la salle de projection

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Comme une vague © Marie-Julie Dallaire

Comme une vague
Documentaire, français, anglais, dari, espagnol, s.-t. français, 87 min, 2021 Bande annonce

Comme une vague rend hommage à la musique, cette séquence de sons abstraite, immatérielle et invisible qui provoque dans le cerveau la même réaction que le chocolat, le sexe ou la drogue. Conçu comme une vague cinématographique, ce documentaire nous porte de Montréal à Crémone en passant par la Suède, le Mexique et la Côte Ouest américaine à la rencontre de scientifiques et d’artistes fascinants qui, depuis leurs divers horizons, illustrent le lien essentiel entre le rythme, la musique, notre planète, le cerveau, la vie quotidienne et notre humanité collective.

© Marie-Julie Dallaire

Marie-Julie Dallaire

Marie-Julie Dallaire est réalisatrice en cinéma, télévision et publicité. Comme une vague (Big Giant Wave), son dernier film produit en collaboration avec Jean-Marc Vallée, a pris l’affiche en avril 2021 au Québec et remporte trois prix Iris (Gala Québec Cinéma 2022) et le grand prix au Festival Les Percéïdes et au Navarra International Film Festival en Espagne. En 2020 elle réalise L’impossible été de Jules, un court-métrage sur la pandémie (ONF). En 2015, Denis Villeneuve lui confie la réalisation de la 2e équipe de Arrival. En 2007, elle remporte deux prix : un Gémeau avec Marie-Antoinette sur fond vert et le prix de la Fondation Dworkin avec Notre père également nommé aux Prix Jutra. En 1996, elle coréalise Cosmos, prix des Cinémas d’art et d’essai à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes. Marie-Julie travaille actuellement sur deux projets en développement et produits par Item 7: Cut Print Thank You Bye, un film hommage au regretté cinéaste québécois Jean-Marc Vallée et Je ne suis pas seule dans ma tête (titre provisoire), un long-métrage de fiction.

Un très grand merci à nos partenaires et nos bénévoles, qui rendent possible notre Ciné-club Dames des vues.

Un très grand merci au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au Conseil des arts de Montréal (CAM), ainsi qu'à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et à Téléfilm Canada. Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles et membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien.

 

Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui a marqué l'histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables, sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

Film Club: Big Fight in Little Chinatown by Karen Cho

In presence of director Karen Cho

Réalisatrices Équitables et
la Maison de la Culture Rosemont - La Petite Patrie
vous invitent au

En présence de

★ La réalisatrice Karen Cho ★

Haute Tension à Chinatown
(version originale anglaise, sous-titres français)

Mercredi 13 mars 2024 à 13h30
Ouverture des portes à 13h
L’accueil du public se déroule de 13h00 à 13h30.
Les retardataires ne sont pas admis.

À la Maison de la Culture Rosemont-La Petite Patrie
6707 Avenue De Lorimier, Montréal, QC H2G 2P8

Gratuit sans billet
Bienvenue à tou.te.s!

→  Voir l'annonce officielle de l'événement sur le site de la ville de Montréal

→ Voir et/ou partager notre événement sur Facebook

*Prendre note qu'il y a un escalier pour accéder à la salle de projection

© Karen Cho

Haute tension à Chinatown (Big Fight in Little Chinatown)
Documentaire, version originale anglaise, sous-titres français, 88 min, 2022 Bande annonce

Au début du 20e siècle, des quartiers chinois sont apparus en Amérique du Nord. Beaucoup de familles y vivent depuis leur création et bien des entreprises y sont passées de génération en génération. Ces quartiers de grande valeur historique, culturelle et sentimentale, qui côtoient maintenant des quartiers aisés, sont menacés de disparition par ceux qui veulent exploiter leurs terrains de grande valeur immobilière. 'Haute tension à Chinatown dénonce ces tentatives d'éviction et montre la combativité des communautés pour défendre ces lieux patrimoniaux auxquels elles tiennent plus que tout. Dans le contexte actuel où le racisme anti-chinois a été exacerbé par la pandémie, ce film, rempli d'émotions et empreint d'humour remet intelligemment les pendules à l'heure.

 

© Karen Cho

Karen Cho

Karen Cho (曹嘉伦) est une réalisatrice sino-canadienne connue pour ses documentaires sociopolitiques. Les projets de Karen incluent In the Shadow of Gold Mountain, un documentaire qui explore l’expérience de l’immigration sino-canadienne et les effets de la taxe d’entrée et la loi d’exclusion visant les personnes chinoises, Seeking Refuge, un film sur les réfugiés du Canada, et Status Quo?, un documentaire sur le mouvement des droits des femmes au Canada. En 2018, Karen a été sélectionnée dans la catégorie de la meilleure réalisation aux prix Écrans canadiens pour son travail dans Interrupt This Program (CBC).

3 Histoires vraies de Karen Cho
captation, 24:09 min, 2023

La réalisatrice Karen Cho partage « 3 histoires vraies » lors de la projection de son film Haute tension à Chinatown au Ciné-club DAMES DES VUES, le 7 décembre 2023.

Un très grand merci à nos partenaires et nos bénévoles, qui rendent possible notre Ciné-club Dames des vues.

Un très grand merci à Téléfilm Canada, au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au Conseil des arts de Montréal (CAM), à la Maison de la culture Rosemont - La Petite Patrie ainsi qu'à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ). Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles et membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien.

 

Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui a marqué l'histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables, sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

Ciné-club: Haute tension à Chinatown de Karen Cho

en présence de la réalisatrice Karen Cho

Réalisatrices Équitables et
la Maison de la Culture Rosemont - La Petite Patrie
vous invitent au

En présence de

★ La réalisatrice Karen Cho ★

Haute Tension à Chinatown
(version originale anglaise, sous-titres français)

Mercredi 13 mars 2024 à 13h30
Ouverture des portes à 13h
L’accueil du public se déroule de 13h00 à 13h30.
Les retardataires ne sont pas admis.

À la Maison de la Culture Rosemont-La Petite Patrie
6707 Avenue De Lorimier, Montréal, QC H2G 2P8

Gratuit sans billet
Bienvenue à tou.te.s!

→  Voir l'annonce officielle de l'événement sur le site de la ville de Montréal

→ Voir et/ou partager notre événement sur Facebook

*Prendre note qu'il y a un escalier pour accéder à la salle de projection

© Karen Cho

Haute tension à Chinatown (Big Fight in Little Chinatown)
Documentaire, version originale anglaise, sous-titres français, 88 min, 2022 Bande annonce

Au début du 20e siècle, des quartiers chinois sont apparus en Amérique du Nord. Beaucoup de familles y vivent depuis leur création et bien des entreprises y sont passées de génération en génération. Ces quartiers de grande valeur historique, culturelle et sentimentale, qui côtoient maintenant des quartiers aisés, sont menacés de disparition par ceux qui veulent exploiter leurs terrains de grande valeur immobilière. 'Haute tension à Chinatown dénonce ces tentatives d'éviction et montre la combativité des communautés pour défendre ces lieux patrimoniaux auxquels elles tiennent plus que tout. Dans le contexte actuel où le racisme anti-chinois a été exacerbé par la pandémie, ce film, rempli d'émotions et empreint d'humour remet intelligemment les pendules à l'heure.

 

© Karen Cho

Karen Cho

Karen Cho (曹嘉伦) est une réalisatrice sino-canadienne connue pour ses documentaires sociopolitiques. Les projets de Karen incluent In the Shadow of Gold Mountain, un documentaire qui explore l’expérience de l’immigration sino-canadienne et les effets de la taxe d’entrée et la loi d’exclusion visant les personnes chinoises, Seeking Refuge, un film sur les réfugiés du Canada, et Status Quo?, un documentaire sur le mouvement des droits des femmes au Canada. En 2018, Karen a été sélectionnée dans la catégorie de la meilleure réalisation aux prix Écrans canadiens pour son travail dans Interrupt This Program (CBC).

3 Histoires vraies de Karen Cho
captation, 24:09 min, 2023

La réalisatrice Karen Cho partage « 3 histoires vraies » lors de la projection de son film Haute tension à Chinatown au Ciné-club DAMES DES VUES, le 7 décembre 2023.

Un très grand merci à nos partenaires et nos bénévoles, qui rendent possible notre Ciné-club Dames des vues.

Un très grand merci à Téléfilm Canada, au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au Conseil des arts de Montréal (CAM), à la Maison de la culture Rosemont - La Petite Patrie ainsi qu'à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ). Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles et membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien.

 

Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui a marqué l'histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables, sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

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