Réalisatrices Équitabless

Film Club: The Myth of the Black Woman by Ayana O’Shun

en présence de Bianca Bellange

Réalisatrices Équitables et
la Maison de la Culture Rosemont - La Petite Patrie
vous invitent au

La co-productrice du film

★ Bianca Bellange ★

partagera « trois histoires vraies »
avant la projection du film
Le mythe de la femme noire

Mercredi 10 avril 2024 à 13h30
Ouverture des portes à 13h
L’accueil du public se déroule de 13h00 à 13h30.

À la Maison de la Culture Rosemont-La Petite Patrie
6707 Avenue De Lorimier, Montréal, QC H2G 2P8

Gratuit sans billet
Bienvenue à tou.te.s!

→  Voir l'annonce officielle de l'événement sur le site de la ville de Montréal

→ Voir et/ou partager notre événement sur Facebook 

*Prendre note qu'il y a un escalier pour accéder à la salle de projection

Extrait Le mythe de la femme noire © Ayana O'Shun

Le Mythe de la Femme noire
Documentaire, français, anglais, s.-t. français, 94 min, 2022 Bande annonce

Le Mythe de la Femme noire est un long-métrage documentaire qui enquête sur l’image des femmes noires dans la société, de l’hypersexuelle Jézabel à l’aimable Nounou, en passant par l’insolente « Bitch ». Selon des spécialistes, la communauté noire est la minorité la plus touchée par des images créées il y a des siècles. Des femmes noires, leaders acclamées dans leur domaine, racontent les défis que ces représentations d’elles entraînent dans leurs vies. Leurs histoires passionnantes sont appuyées par des images d’archives inédites et fascinantes allant des siècles passés jusqu’à nos jours.

Ce film coup de poing a aussi été un coup de cœur pour plusieurs d’entre nous. Il est triste par contre d’encore constater la nécessité d’un film qui fait état d’une réalité qui ne devrait plus exister. Pertinent, dynamique et osé, ce film donne la parole, sans compromis. Sa forme classique et très efficace séduit par son discours affirmé, la beauté sensuelle des images, l’intelligence des témoignages et la finesse de sa trame musicale. Un puissant outil d’éducation populaire et de mobilisation.

 

Ayana O'Shun © Ayana O'Shun - Agence Globensky

Ayana O’Shun

Née à Montréal, Ayana O’Shun (Alias Tetchena Bellange) est diplômée en Cinéma à l’Université de Montréal. Son documentaire Les Mains noires – Procès de l’esclave incendiaire (2010) a été sélectionné dans plus de 40 festivals nationaux et internationaux.

Ayana poursuit la réalisation avec le court-métrage de fiction Lazyboy. et plusieurs courts-métrages comme le documentaire Médecins sans résidence, produit par l’ONF. Le film a été le documentaire le plus visionné sur le site de l’ONF pendant plusieurs semaines. Il y a quelques années, Ayana est parmi les lauréats de « La Table de l’Histoire des Noirs de Montréal » pour ses avancées dans le milieu des arts. En outre, Ayana est l’une des créatrices sélectionnées à travers le Canada pour le programme “Netflix Diversity of Voices”. En 2022, son long-métrage documentaire Le Mythe de la femme noire dénonce les stéréotypes qu’elle a elle-même observés au fil de sa carrière. Le film connaît une large diffusion et se mérite le Prix Magnus Isaacson aux RIDM 2022.

Ayana O’Shun est aussi une actrice ayant joué dans une quarantaine de productions en cinéma, télévision, théâtre et publicité. Que ce soit derrière ou devant la caméra, l’objectif de cette artiste est de créer des histoires fortes qui promeuvent la connexion entre les gens et les peuples, tout en brisant des barrières de sexe ou de race.

Un très grand merci à nos partenaires et nos bénévoles, qui rendent possible notre Ciné-club Dames des vues.

Un très grand merci à Téléfilm Canada, au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au Conseil des arts de Montréal (CAM), à la Maison de la culture Rosemont - La Petite Patrie ainsi qu'à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ). Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles et membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien.

 

Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui a marqué l'histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables, sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

Ciné-club: Le Mythe de la Femme noire d’Ayana O’Shun

en présence de Bianca Bellange

Réalisatrices Équitables et
la Maison de la Culture Rosemont - La Petite Patrie
vous invitent au

La co-productrice du film

★ Bianca Bellange ★

partagera « trois histoires vraies »
avant la projection du film
Le mythe de la femme noire

Mercredi 10 avril 2024 à 13h30
Ouverture des portes à 13h
L’accueil du public se déroule de 13h00 à 13h30.

À la Maison de la Culture Rosemont-La Petite Patrie
6707 Avenue De Lorimier, Montréal, QC H2G 2P8

Gratuit sans billet
Bienvenue à tou.te.s!

→  Voir l'annonce officielle de l'événement sur le site de la ville de Montréal

→ Voir et/ou partager notre événement sur Facebook 

*Prendre note qu'il y a un escalier pour accéder à la salle de projection

Extrait Le mythe de la femme noire © Ayana O'Shun

Le Mythe de la Femme noire
Documentaire, français, anglais, s.-t. français, 94 min, 2022 Bande annonce

Le Mythe de la Femme noire est un long-métrage documentaire qui enquête sur l’image des femmes noires dans la société, de l’hypersexuelle Jézabel à l’aimable Nounou, en passant par l’insolente « Bitch ». Selon des spécialistes, la communauté noire est la minorité la plus touchée par des images créées il y a des siècles. Des femmes noires, leaders acclamées dans leur domaine, racontent les défis que ces représentations d’elles entraînent dans leurs vies. Leurs histoires passionnantes sont appuyées par des images d’archives inédites et fascinantes allant des siècles passés jusqu’à nos jours.

Ce film coup de poing a aussi été un coup de cœur pour plusieurs d’entre nous. Il est triste par contre d’encore constater la nécessité d’un film qui fait état d’une réalité qui ne devrait plus exister. Pertinent, dynamique et osé, ce film donne la parole, sans compromis. Sa forme classique et très efficace séduit par son discours affirmé, la beauté sensuelle des images, l’intelligence des témoignages et la finesse de sa trame musicale. Un puissant outil d’éducation populaire et de mobilisation.

 

Ayana O'Shun © Ayana O'Shun - Agence Globensky

Ayana O’Shun

Née à Montréal, Ayana O’Shun (Alias Tetchena Bellange) est diplômée en Cinéma à l’Université de Montréal. Son documentaire Les Mains noires – Procès de l’esclave incendiaire (2010) a été sélectionné dans plus de 40 festivals nationaux et internationaux.

Ayana poursuit la réalisation avec le court-métrage de fiction Lazyboy. et plusieurs courts-métrages comme le documentaire Médecins sans résidence, produit par l’ONF. Le film a été le documentaire le plus visionné sur le site de l’ONF pendant plusieurs semaines. Il y a quelques années, Ayana est parmi les lauréats de « La Table de l’Histoire des Noirs de Montréal » pour ses avancées dans le milieu des arts. En outre, Ayana est l’une des créatrices sélectionnées à travers le Canada pour le programme “Netflix Diversity of Voices”. En 2022, son long-métrage documentaire Le Mythe de la femme noire dénonce les stéréotypes qu’elle a elle-même observés au fil de sa carrière. Le film connaît une large diffusion et se mérite le Prix Magnus Isaacson aux RIDM 2022.

Ayana O’Shun est aussi une actrice ayant joué dans une quarantaine de productions en cinéma, télévision, théâtre et publicité. Que ce soit derrière ou devant la caméra, l’objectif de cette artiste est de créer des histoires fortes qui promeuvent la connexion entre les gens et les peuples, tout en brisant des barrières de sexe ou de race.

Un très grand merci à nos partenaires et nos bénévoles, qui rendent possible notre Ciné-club Dames des vues.

Un très grand merci à Téléfilm Canada, au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au Conseil des arts de Montréal (CAM), à la Maison de la culture Rosemont - La Petite Patrie ainsi qu'à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ). Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles et membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien.

 

Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui a marqué l'histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables, sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

Session d’information avec le Conseil des Arts du Canada

Réalisatrices Équitables organise une session d'information avec le Conseil des arts du Canada (CAC) pour les réalisatrices émergentes n'ayant jamais obtenu de bourse du conseil.

La session est gratuite, elle se déroulera par visioconférence sur Zoom et consistera à présenter les différents programmes du Conseil, suivi d'une période de question-réponses.

Les scénaristes et réalisatrices de la diversité sont encouragées à s'inscrire.

Inscription à ré[email protected]

 
Mardi, 19 mars 2024

15h30 à 17h00
Gratuit
En ligne sur Zoom

 

Information session with the Canada Council for the Arts

Réalisatrices Équitables organise une session d'information avec le Conseil des arts du Canada (CAC) pour les réalisatrices émergentes n'ayant jamais obtenu de bourse du conseil.

La session est gratuite, elle se déroulera par visioconférence sur Zoom et consistera à présenter les différents programmes du Conseil, suivi d'une période de question-réponses.

Les scénaristes et réalisatrices de la diversité sont encouragées à s'inscrire.

Inscription à ré[email protected]

 
Mardi, 19 mars 2024

15h30 à 17h00
Gratuit
En ligne sur Zoom

 

Ciné-club: Comme une vague de Marie-Julie Dallaire

en présence de Marie-Julie Dallaire

Réalisatrices Équitables et
l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
vous invitent au

La réalisatrice

Marie-Julie Dallaire

partagera « trois histoires vraies » sur sa carrière de cinéaste
avant la projection de son film
Comme une vague

Jeudi 27 mars 2024 à 19h30
Ouverture des portes à 19h
L’accueil du public se déroule de 19h00 à 19h30.

À l'ARRQ
(Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec)

5154, rue Saint-Hubert, Montréal, QC H2J 2Y3
Métro Laurier

Contribution volontaire suggérée 5$
Argent comptant seulement
Vin, bière, grignotines

Ouvert à tous·tes!
Hâtez-vous de réserver! Places limitées
RSVP avant le 26 mars 2024

[email protected]

*Prendre note qu'il y a un escalier pour accéder à la salle de projection

Voir et/ou partager notre événement sur Facebook

Comme une vague © Marie-Julie Dallaire

Comme une vague
Documentaire, français, anglais, dari, espagnol, s.-t. français, 87 min, 2021 Bande annonce

Comme une vague rend hommage à la musique, cette séquence de sons abstraite, immatérielle et invisible qui provoque dans le cerveau la même réaction que le chocolat, le sexe ou la drogue. Conçu comme une vague cinématographique, ce documentaire nous porte de Montréal à Crémone en passant par la Suède, le Mexique et la Côte Ouest américaine à la rencontre de scientifiques et d’artistes fascinants qui, depuis leurs divers horizons, illustrent le lien essentiel entre le rythme, la musique, notre planète, le cerveau, la vie quotidienne et notre humanité collective.

© Marie-Julie Dallaire

Marie-Julie Dallaire

Marie-Julie Dallaire est réalisatrice en cinéma, télévision et publicité. Comme une vague (Big Giant Wave), son dernier film produit en collaboration avec Jean-Marc Vallée, a pris l’affiche en avril 2021 au Québec et remporte trois prix Iris (Gala Québec Cinéma 2022) et le grand prix au Festival Les Percéïdes et au Navarra International Film Festival en Espagne. En 2020 elle réalise L’impossible été de Jules, un court-métrage sur la pandémie (ONF). En 2015, Denis Villeneuve lui confie la réalisation de la 2e équipe de Arrival. En 2007, elle remporte deux prix : un Gémeau avec Marie-Antoinette sur fond vert et le prix de la Fondation Dworkin avec Notre père également nommé aux Prix Jutra. En 1996, elle coréalise Cosmos, prix des Cinémas d’art et d’essai à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes. Marie-Julie travaille actuellement sur deux projets en développement et produits par Item 7: Cut Print Thank You Bye, un film hommage au regretté cinéaste québécois Jean-Marc Vallée et Je ne suis pas seule dans ma tête (titre provisoire), un long-métrage de fiction.

Un très grand merci à nos partenaires et nos bénévoles, qui rendent possible notre Ciné-club Dames des vues.

Un très grand merci au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au Conseil des arts de Montréal (CAM), ainsi qu'à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et à Téléfilm Canada. Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles et membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien.

 

Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui a marqué l'histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables, sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

Film Club: Big Giant Wave by Marie-Julie Dallaire

en présence de Marie-Julie Dallaire

Réalisatrices Équitables et
l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
vous invitent au

La réalisatrice

Marie-Julie Dallaire

partagera « trois histoires vraies » sur sa carrière de cinéaste
avant la projection de son film
Comme une vague

Jeudi 27 mars 2024 à 19h30
Ouverture des portes à 19h
L’accueil du public se déroule de 19h00 à 19h30.

À l'ARRQ
(Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec)

5154, rue Saint-Hubert, Montréal, QC H2J 2Y3
Métro Laurier

Contribution volontaire suggérée 5$
Argent comptant seulement
Vin, bière, grignotines

Ouvert à tous·tes!
Hâtez-vous de réserver! Places limitées
RSVP avant le 26 mars 2024

[email protected]

*Prendre note qu'il y a un escalier pour accéder à la salle de projection

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Comme une vague © Marie-Julie Dallaire

Comme une vague
Documentaire, français, anglais, dari, espagnol, s.-t. français, 87 min, 2021 Bande annonce

Comme une vague rend hommage à la musique, cette séquence de sons abstraite, immatérielle et invisible qui provoque dans le cerveau la même réaction que le chocolat, le sexe ou la drogue. Conçu comme une vague cinématographique, ce documentaire nous porte de Montréal à Crémone en passant par la Suède, le Mexique et la Côte Ouest américaine à la rencontre de scientifiques et d’artistes fascinants qui, depuis leurs divers horizons, illustrent le lien essentiel entre le rythme, la musique, notre planète, le cerveau, la vie quotidienne et notre humanité collective.

© Marie-Julie Dallaire

Marie-Julie Dallaire

Marie-Julie Dallaire est réalisatrice en cinéma, télévision et publicité. Comme une vague (Big Giant Wave), son dernier film produit en collaboration avec Jean-Marc Vallée, a pris l’affiche en avril 2021 au Québec et remporte trois prix Iris (Gala Québec Cinéma 2022) et le grand prix au Festival Les Percéïdes et au Navarra International Film Festival en Espagne. En 2020 elle réalise L’impossible été de Jules, un court-métrage sur la pandémie (ONF). En 2015, Denis Villeneuve lui confie la réalisation de la 2e équipe de Arrival. En 2007, elle remporte deux prix : un Gémeau avec Marie-Antoinette sur fond vert et le prix de la Fondation Dworkin avec Notre père également nommé aux Prix Jutra. En 1996, elle coréalise Cosmos, prix des Cinémas d’art et d’essai à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes. Marie-Julie travaille actuellement sur deux projets en développement et produits par Item 7: Cut Print Thank You Bye, un film hommage au regretté cinéaste québécois Jean-Marc Vallée et Je ne suis pas seule dans ma tête (titre provisoire), un long-métrage de fiction.

Un très grand merci à nos partenaires et nos bénévoles, qui rendent possible notre Ciné-club Dames des vues.

Un très grand merci au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au Conseil des arts de Montréal (CAM), ainsi qu'à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et à Téléfilm Canada. Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles et membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien.

 

Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui a marqué l'histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables, sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

Film Club: Big Fight in Little Chinatown by Karen Cho

In presence of director Karen Cho

Réalisatrices Équitables et
la Maison de la Culture Rosemont - La Petite Patrie
vous invitent au

En présence de

★ La réalisatrice Karen Cho ★

Haute Tension à Chinatown
(version originale anglaise, sous-titres français)

Mercredi 13 mars 2024 à 13h30
Ouverture des portes à 13h
L’accueil du public se déroule de 13h00 à 13h30.
Les retardataires ne sont pas admis.

À la Maison de la Culture Rosemont-La Petite Patrie
6707 Avenue De Lorimier, Montréal, QC H2G 2P8

Gratuit sans billet
Bienvenue à tou.te.s!

→  Voir l'annonce officielle de l'événement sur le site de la ville de Montréal

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*Prendre note qu'il y a un escalier pour accéder à la salle de projection

© Karen Cho

Haute tension à Chinatown (Big Fight in Little Chinatown)
Documentaire, version originale anglaise, sous-titres français, 88 min, 2022 Bande annonce

Au début du 20e siècle, des quartiers chinois sont apparus en Amérique du Nord. Beaucoup de familles y vivent depuis leur création et bien des entreprises y sont passées de génération en génération. Ces quartiers de grande valeur historique, culturelle et sentimentale, qui côtoient maintenant des quartiers aisés, sont menacés de disparition par ceux qui veulent exploiter leurs terrains de grande valeur immobilière. 'Haute tension à Chinatown dénonce ces tentatives d'éviction et montre la combativité des communautés pour défendre ces lieux patrimoniaux auxquels elles tiennent plus que tout. Dans le contexte actuel où le racisme anti-chinois a été exacerbé par la pandémie, ce film, rempli d'émotions et empreint d'humour remet intelligemment les pendules à l'heure.

 

© Karen Cho

Karen Cho

Karen Cho (曹嘉伦) est une réalisatrice sino-canadienne connue pour ses documentaires sociopolitiques. Les projets de Karen incluent In the Shadow of Gold Mountain, un documentaire qui explore l’expérience de l’immigration sino-canadienne et les effets de la taxe d’entrée et la loi d’exclusion visant les personnes chinoises, Seeking Refuge, un film sur les réfugiés du Canada, et Status Quo?, un documentaire sur le mouvement des droits des femmes au Canada. En 2018, Karen a été sélectionnée dans la catégorie de la meilleure réalisation aux prix Écrans canadiens pour son travail dans Interrupt This Program (CBC).

3 Histoires vraies de Karen Cho
captation, 24:09 min, 2023

La réalisatrice Karen Cho partage « 3 histoires vraies » lors de la projection de son film Haute tension à Chinatown au Ciné-club DAMES DES VUES, le 7 décembre 2023.

Un très grand merci à nos partenaires et nos bénévoles, qui rendent possible notre Ciné-club Dames des vues.

Un très grand merci à Téléfilm Canada, au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au Conseil des arts de Montréal (CAM), à la Maison de la culture Rosemont - La Petite Patrie ainsi qu'à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ). Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles et membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien.

 

Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui a marqué l'histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables, sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

Ciné-club: Haute tension à Chinatown de Karen Cho

en présence de la réalisatrice Karen Cho

Réalisatrices Équitables et
la Maison de la Culture Rosemont - La Petite Patrie
vous invitent au

En présence de

★ La réalisatrice Karen Cho ★

Haute Tension à Chinatown
(version originale anglaise, sous-titres français)

Mercredi 13 mars 2024 à 13h30
Ouverture des portes à 13h
L’accueil du public se déroule de 13h00 à 13h30.
Les retardataires ne sont pas admis.

À la Maison de la Culture Rosemont-La Petite Patrie
6707 Avenue De Lorimier, Montréal, QC H2G 2P8

Gratuit sans billet
Bienvenue à tou.te.s!

→  Voir l'annonce officielle de l'événement sur le site de la ville de Montréal

→ Voir et/ou partager notre événement sur Facebook

*Prendre note qu'il y a un escalier pour accéder à la salle de projection

© Karen Cho

Haute tension à Chinatown (Big Fight in Little Chinatown)
Documentaire, version originale anglaise, sous-titres français, 88 min, 2022 Bande annonce

Au début du 20e siècle, des quartiers chinois sont apparus en Amérique du Nord. Beaucoup de familles y vivent depuis leur création et bien des entreprises y sont passées de génération en génération. Ces quartiers de grande valeur historique, culturelle et sentimentale, qui côtoient maintenant des quartiers aisés, sont menacés de disparition par ceux qui veulent exploiter leurs terrains de grande valeur immobilière. 'Haute tension à Chinatown dénonce ces tentatives d'éviction et montre la combativité des communautés pour défendre ces lieux patrimoniaux auxquels elles tiennent plus que tout. Dans le contexte actuel où le racisme anti-chinois a été exacerbé par la pandémie, ce film, rempli d'émotions et empreint d'humour remet intelligemment les pendules à l'heure.

 

© Karen Cho

Karen Cho

Karen Cho (曹嘉伦) est une réalisatrice sino-canadienne connue pour ses documentaires sociopolitiques. Les projets de Karen incluent In the Shadow of Gold Mountain, un documentaire qui explore l’expérience de l’immigration sino-canadienne et les effets de la taxe d’entrée et la loi d’exclusion visant les personnes chinoises, Seeking Refuge, un film sur les réfugiés du Canada, et Status Quo?, un documentaire sur le mouvement des droits des femmes au Canada. En 2018, Karen a été sélectionnée dans la catégorie de la meilleure réalisation aux prix Écrans canadiens pour son travail dans Interrupt This Program (CBC).

3 Histoires vraies de Karen Cho
captation, 24:09 min, 2023

La réalisatrice Karen Cho partage « 3 histoires vraies » lors de la projection de son film Haute tension à Chinatown au Ciné-club DAMES DES VUES, le 7 décembre 2023.

Un très grand merci à nos partenaires et nos bénévoles, qui rendent possible notre Ciné-club Dames des vues.

Un très grand merci à Téléfilm Canada, au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au Conseil des arts de Montréal (CAM), à la Maison de la culture Rosemont - La Petite Patrie ainsi qu'à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ). Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles et membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien.

 

Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui a marqué l'histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables, sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

Activité de réseautage | Mimosa Pro – Festival Filministes 2024

 
À l’occasion de la 7e édition du Festival Filministes, le comité diversité de Réalisatrices Équitables s’invite au Goethe-Institut pour un déjeuner entre créateur·ices, technicien·nes et allié·es de l’industrie cinématographique issu·es des communautés sous-représentées.

Au programme : discussions informelles, le tout dans une ambiance rassembleuse, chaleureuse et bienveillante.

L’objectif? Se retrouver, se rencontrer et célébrer la création cinématographique dans toute sa diversité!

* Cette activité est réservée aux personnes appartenant aux communautés sous-représentées (personnes autochtones, noires, racisées, sourdes, en situation de handicap et/ou 2SLGBTQIA+).
 

Gratuit [places limitées - inscription obligatoire] :

INSCRIPTION : MIMOSA PRO | RÉALISATRICES ÉQUITABLES x LES FILMINISTES

Café et viennoiseries offerts sur place.

→ Voir et/ou partager l'événement sur Facebook 
 

Lundi 11 mars 2024
9h (Durée 2h)
Au Goethe-Institut Montréal

1626 boul. St-Laurent
bureau 100
H2X 2T1 Montréal, QC

Tél. 514 499 0159
[email protected]
https://www.goethe.de/ins/ca/fr/sta/mon.html

 

Festival Filministes

6 au 17 mars 2024
Programmation complète : http://festivalfilministes.com
Abonnez-vous aux évènements Facebook : https://www.facebook.com/filministes/events

→ Les événements des Filministes sont des espaces de discussion et de réflexion sur des enjeux féministes contemporains. Nous souhaitons que les opinions de chacun.e.s soient écoutées et respectées, car nous croyons en la diversité des positions féministes. Cependant, nous ne tolérerons aucune prise de parole haineuse ou commentaire qui porte atteinte à l’intégrité des personnes.

→ Le Festival Filministes reconnait que ses événements se déroulent sur des territoires autochtones non cédés, Tiohtiá: ke.

→ Événement accessible aux personnes en fauteuil roulant. Vous pouvez nous contacter via notre page Facebook (Messenger) pour signaler votre présence.

→ Événement avec interprétation LSQ-français.

Networking Activity | Mimosa Pro – Filminists Festival 2024

 
À l’occasion de la 7e édition du Festival Filministes, le comité diversité de Réalisatrices Équitables s’invite au Goethe-Institut pour un déjeuner entre créateur·ices, technicien·nes et allié·es de l’industrie cinématographique issu·es des communautés sous-représentées.

Au programme : discussions informelles, le tout dans une ambiance rassembleuse, chaleureuse et bienveillante.

L’objectif? Se retrouver, se rencontrer et célébrer la création cinématographique dans toute sa diversité!

* Cette activité est réservée aux personnes appartenant aux communautés sous-représentées (personnes autochtones, noires, racisées, sourdes, en situation de handicap et/ou 2SLGBTQIA+).
 

Gratuit [places limitées - inscription obligatoire] :

INSCRIPTION : MIMOSA PRO | RÉALISATRICES ÉQUITABLES x LES FILMINISTES

Café et viennoiseries offerts sur place.

→ Voir et/ou partager l'événement sur Facebook 
 

Lundi 11 mars 2024
9h (Durée 2h)
Au Goethe-Institut Montréal

1626 boul. St-Laurent
bureau 100
H2X 2T1 Montréal, QC

Tél. 514 499 0159
[email protected]
https://www.goethe.de/ins/ca/fr/sta/mon.html

 

Festival Filministes

6 au 17 mars 2024
Programmation complète : http://festivalfilministes.com
Abonnez-vous aux évènements Facebook : https://www.facebook.com/filministes/events

→ Les événements des Filministes sont des espaces de discussion et de réflexion sur des enjeux féministes contemporains. Nous souhaitons que les opinions de chacun.e.s soient écoutées et respectées, car nous croyons en la diversité des positions féministes. Cependant, nous ne tolérerons aucune prise de parole haineuse ou commentaire qui porte atteinte à l’intégrité des personnes.

→ Le Festival Filministes reconnait que ses événements se déroulent sur des territoires autochtones non cédés, Tiohtiá: ke.

→ Événement accessible aux personnes en fauteuil roulant. Vous pouvez nous contacter via notre page Facebook (Messenger) pour signaler votre présence.

→ Événement avec interprétation LSQ-français.

Table ronde: RVQC 2024 « Pourquoi toujours Godard, jamais Varda? »

Chef-d'oeuvre au féminin pour la critique, deux poids deux mesures?

 
Réalisatrices Équitables s’invite à la 42e édition des RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA pour discuter des enjeux cruciaux de la reconnaissance de l’apport des femmes dans le 7e art.

 
Alors que le 7e art s’est construit historiquement autour d’exemples de « chef-d’œuvre » dans un cinéma majoritairement masculin, l’absence des réalisatrices se fait ressentir dans l’unanimité critique des films ayant marqué autant l’histoire que notre temps.

Dans le paysage québécois, Stéphane Lafleur soulignait l’absence de films d’ici réalisés par des femmes cotés [2] sur Mediafilm, alors que Viking se voyait octroyer cette même remarquable reconnaissance par la critique. Depuis, Jacquelyn Mills obtenait la même prestigieuse cote pour Geographies of Solitude. Pendant ce temps, Anatomie d’une chute marquait 2023 à l’international avec un succès critique quasi sans à-coup autant en festivals, en salle que dans les journaux. Malgré tout, bon nombre de réalisatrices sont encore oubliées des classements des meilleurs films de l’année et les pionnières du cinéma ont du mal à obtenir gain de cause.

Comment les biais inconscients s’immiscent-ils sous la plume de celles et ceux qui encensent ou condamnent les films?

Comment la critique s’outille-t-elle pour redonner à juste titre la reconnaissance que les réalisatrices méritent pour leur apport massif au cinéma?

Table ronde: samedi le 24 février à 18h
Buvette Norman McLaren de la
Cinémathèque québécoise
335 Boul. de Maisonneuve Est
Montréal, QC H2X 1K1
Métro Berri

Entrée Libre

Pour plonger dans ce passionnant sujet, nous aurons l’honneur d’accueillir :

Odile Tremblay

Après une formation en ethnologie, Odile Tremblay a été au journal Le Devoir responsable du secteur cinéma de 1990 à 2017 et directrice littéraire de 1992 à 1993. Attachée comme critique à la couverture de grands festivals, Cannes entre autres, elle a signé une chronique culturelle de 1995 à 2023, avant de prendre son congé du journal. La journaliste a remporté le prix Jules-Fournier en 1994 pour la qualité de son écriture et le prix Judith-Jasmin (opinion) en 2005.

Martin Bilodeau

Critique de cinéma et journaliste culturel cinéma depuis le début des années 1990, Martin Bilodeau dirige depuis 2006 Mediafilm, un obnl dédié à la promotion du cinéma de qualité et au développement du sens critique des spectateurs, réputé pour son échelle d’appréciation allant de (1) – Chef-d’oeuvre à (7) – Minable. Martin a orchestré le virage numérique de Mediafilm en créant Où voir ça (ouvoir.ca), un outil web qui a pour but de guider les spectateurs de cinéma dans l’écosystème de la diffusion au Québec et au Canada (where2watch.ca), et Panoscope, une application d’intelligence d’affaire pour les membres de l’industrie du cinéma. Soucieux du déclin de la cinéphilie au Québec, il a mis sur pied en 2009 le programme CinÉcole, qui a pour mission de promouvoir le cinéma québécois et francophone de qualité sur grand écran auprès des jeunes du secondaire.

Alice Michaud-Lapointe

Alice Michaud-Lapointe est écrivaine, critique de cinéma pour les revues 24 images et Hors Champ et elle enseigne le cinéma à l’Université de Montréal et l’Université Laval. Elle a fait paraître aux éditions Héliotrope Titre de transport (2014, réédition en poche 2016), Villégiature (2016), Néons et sakuras (2018), récipiendaire du prix Canada-Japon 2021 (co-écrit avec Ginette Michaud) et Épines et pierres précieuses (2023) (co-écrit avec Valérie Lebrun et Chloé Savoie-Bernard).

Stéfany Boisvert

Stéfany Boisvert est professeure à l’École des médias de l’UQAM. Co-directrice du LaboPop (Laboratoire sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec), elle se spécialise dans l’étude de la télévision, de la sérialité, des nouvelles plateformes numériques et de la culture populaire, en s’intéressant plus particulièrement aux enjeux féministes, de genre et de diversité.

La table ronde sera animée par Isabelle Hayeur, membre fondatrice de Réalisatrices Équitables et réalisatrice.

La réalisatrice Isabelle Hayeur © Caroline Hayeur

Isabelle Hayeur

Productrice, scénariste et réalisatrice, Isabelle Hayeur a écrit et réalisé trois longs métrages de fiction : La bête de foire (1993), prix Luce-Guilbault aux Rendez-vous du cinéma québécois, Les Siamoises (1999), présenté au prestigieux London Institute of Contemporary arts et Le Golem de Montréal (2004), film d’ouverture du festival du film pour enfants de Montréal. Elle poursuit parallèlement une démarche d’adaptation au cinéma d’oeuvres pour la scène et signe, au fil des années, une vingtaine de films et vidéos avec des chorégraphes telles que Ginette Laurin, Marie Chouinard et Susan Marshall à New-York. Elle passe par le documentaire avec un triptyque expérimental présenté à la galerie du Vidéographe Les entartistes, que justice soit fête, puis en 2005, Richard Desjardins lui confie la réalisation sur vidéo de son spectacle Kanasuta, qui ira en nomination à l’ADISQ pour le meilleur DVD de musique. Son dernier court métrage, Une courte histoire de la folie (2015), remporte 3 prix prestigieux puis elle co-réalise avec Nicole Giguère un long-métrage documentaire Prisons sans barreaux (2020). Elle est membre fondateur puis présidente de Réalisatrices Équitables de 2013 à 2019.

Round Table: RVQC 2024 « Why Always Godard, Never Varda? »

A feminine masterpiece for critics, a double standard?

 
Réalisatrices Équitables s’invite à la 42e édition des RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA pour discuter des enjeux cruciaux de la reconnaissance de l’apport des femmes dans le 7e art.

 
Alors que le 7e art s’est construit historiquement autour d’exemples de « chef-d’œuvre » dans un cinéma majoritairement masculin, l’absence des réalisatrices se fait ressentir dans l’unanimité critique des films ayant marqué autant l’histoire que notre temps.

Dans le paysage québécois, Stéphane Lafleur soulignait l’absence de films d’ici réalisés par des femmes cotés [2] sur Mediafilm, alors que Viking se voyait octroyer cette même remarquable reconnaissance par la critique. Depuis, Jacquelyn Mills obtenait la même prestigieuse cote pour Geographies of Solitude. Pendant ce temps, Anatomie d’une chute marquait 2023 à l’international avec un succès critique quasi sans à-coup autant en festivals, en salle que dans les journaux. Malgré tout, bon nombre de réalisatrices sont encore oubliées des classements des meilleurs films de l’année et les pionnières du cinéma ont du mal à obtenir gain de cause.

Comment les biais inconscients s’immiscent-ils sous la plume de celles et ceux qui encensent ou condamnent les films?

Comment la critique s’outille-t-elle pour redonner à juste titre la reconnaissance que les réalisatrices méritent pour leur apport massif au cinéma?

Table ronde: samedi le 24 février à 18h
Buvette Norman McLaren de la
Cinémathèque québécoise
335 Boul. de Maisonneuve Est
Montréal, QC H2X 1K1
Métro Berri

Entrée Libre

Pour plonger dans ce passionnant sujet, nous aurons l’honneur d’accueillir :

Odile Tremblay

Après une formation en ethnologie, Odile Tremblay a été au journal Le Devoir responsable du secteur cinéma de 1990 à 2017 et directrice littéraire de 1992 à 1993. Attachée comme critique à la couverture de grands festivals, Cannes entre autres, elle a signé une chronique culturelle de 1995 à 2023, avant de prendre son congé du journal. La journaliste a remporté le prix Jules-Fournier en 1994 pour la qualité de son écriture et le prix Judith-Jasmin (opinion) en 2005.

Martin Bilodeau

Critique de cinéma et journaliste culturel cinéma depuis le début des années 1990, Martin Bilodeau dirige depuis 2006 Mediafilm, un obnl dédié à la promotion du cinéma de qualité et au développement du sens critique des spectateurs, réputé pour son échelle d’appréciation allant de (1) – Chef-d’oeuvre à (7) – Minable. Martin a orchestré le virage numérique de Mediafilm en créant Où voir ça (ouvoir.ca), un outil web qui a pour but de guider les spectateurs de cinéma dans l’écosystème de la diffusion au Québec et au Canada (where2watch.ca), et Panoscope, une application d’intelligence d’affaire pour les membres de l’industrie du cinéma. Soucieux du déclin de la cinéphilie au Québec, il a mis sur pied en 2009 le programme CinÉcole, qui a pour mission de promouvoir le cinéma québécois et francophone de qualité sur grand écran auprès des jeunes du secondaire.

Alice Michaud-Lapointe

Alice Michaud-Lapointe est écrivaine, critique de cinéma pour les revues 24 images et Hors Champ et elle enseigne le cinéma à l’Université de Montréal et l’Université Laval. Elle a fait paraître aux éditions Héliotrope Titre de transport (2014, réédition en poche 2016), Villégiature (2016), Néons et sakuras (2018), récipiendaire du prix Canada-Japon 2021 (co-écrit avec Ginette Michaud) et Épines et pierres précieuses (2023) (co-écrit avec Valérie Lebrun et Chloé Savoie-Bernard).

Stéfany Boisvert

Stéfany Boisvert est professeure à l’École des médias de l’UQAM. Co-directrice du LaboPop (Laboratoire sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec), elle se spécialise dans l’étude de la télévision, de la sérialité, des nouvelles plateformes numériques et de la culture populaire, en s’intéressant plus particulièrement aux enjeux féministes, de genre et de diversité.

La table ronde sera animée par Isabelle Hayeur, membre fondatrice de Réalisatrices Équitables et réalisatrice.

La réalisatrice Isabelle Hayeur © Caroline Hayeur

Isabelle Hayeur

Productrice, scénariste et réalisatrice, Isabelle Hayeur a écrit et réalisé trois longs métrages de fiction : La bête de foire (1993), prix Luce-Guilbault aux Rendez-vous du cinéma québécois, Les Siamoises (1999), présenté au prestigieux London Institute of Contemporary arts et Le Golem de Montréal (2004), film d’ouverture du festival du film pour enfants de Montréal. Elle poursuit parallèlement une démarche d’adaptation au cinéma d’oeuvres pour la scène et signe, au fil des années, une vingtaine de films et vidéos avec des chorégraphes telles que Ginette Laurin, Marie Chouinard et Susan Marshall à New-York. Elle passe par le documentaire avec un triptyque expérimental présenté à la galerie du Vidéographe Les entartistes, que justice soit fête, puis en 2005, Richard Desjardins lui confie la réalisation sur vidéo de son spectacle Kanasuta, qui ira en nomination à l’ADISQ pour le meilleur DVD de musique. Son dernier court métrage, Une courte histoire de la folie (2015), remporte 3 prix prestigieux puis elle co-réalise avec Nicole Giguère un long-métrage documentaire Prisons sans barreaux (2020). Elle est membre fondateur puis présidente de Réalisatrices Équitables de 2013 à 2019.

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