Réalisatrices Équitabless

La belle verte

en présence de Coline Serreau

 

Réalisatrices Équitables et
l’Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec (ARRQ)
vous invitent au

Ciné-club LES DAMES DES VUES

 

★ Coline Serreau ★

partagera « trois histoires vraies » avant la projection de son film

LA BELLE VERTE

 

Vendredi le 23 février 2018 à 19h30
Ouverture des portes à 19h
À l’ARRQ - 5154, rue Saint-Hubert, Métro Laurier
Contribution volontaire suggérée 5$
Vin, bière et grilled-cheese au fer à repasser

 

Bienvenue à tous (tous genres, réalisateurs ou non)!

 

RSVP avant le 21 février 2018
Les places étant limitées, la RÉSERVATION par courriel est OBLIGATOIRE
realisatrices.confirmation@gmail.com


 

Réalisatrices Équitables a l’honneur de recevoir l’incontournable cinéaste française Coline Serreau dans le cadre des célébrations des 10 ans de l’organisme. C’est en effet une rencontre avec cette réalisatrice en janvier 2007 qui a provoqué  la création de Réalisatrices Équitables. Nous la recevons à notre Ciné-club pour une soirée qui s’annonce une belle source d’inspiration pour tous les créateurs, cinéastes et artistes multidisciplinaires.

 

La belle verte (1996, 91 minutes)
Quelque part dans l'univers existe une planète dont les habitants évolués et heureux vivent en parfaite harmonie. De temps en temps quelques-uns d'entre eux partent en excursion sur d'autres planètes. Curieusement, depuis deux cents ans plus personne ne veut aller sur la planète Terre. Or un jour, pour des raisons personnelles, une jeune femme décide de se porter volontaire. Et c'est ainsi que les Terriens la voient atterrir en plein Paris. Coline Serreau est l’auteur, la réalisatrice et l’actrice principale de La belle verte.

Portrait Coline Serreau

Coline Serreau, née en 1947 à Paris, est une actrice, réalisatrice, scénariste et compositrice. Elle a effectué des études de Lettres, a fréquenté le Conservatoire de musique, l’École du cirque. Attirée par le théâtre, elle entre au centre de La Rue Blanche en 1968, elle est stagiaire à la Comédie-Française en 1969, avant de s'orienter vers l'écriture de scénarios pour le cinéma et le théâtre, et la mise en scène au théâtre, au cinéma et à l'opéra. En 1975, elle se lance dans la réalisation cinématographique et connaît un vrai succès auprès de la critique en 1977 avec son second film Pourquoi pas! En 1985, Trois hommes et un couffin apparaît sur les écrans de cinéma. Avec plus de 12 millions d'entrées, il compte parmi les records du nombre d'entrées pour un film français. Elle réalise ensuite Romuald et Juliette, La Crise (César du cinéma du meilleur scénario), La Belle Verte, Chaos, 18 ans après, Saint-Jacques... La Mecque et Solutions locales pour un désordre global. Elle a été élevée au grade de chevalier de la Légion d'honneur en 2004.

LES DAMES DES VUES : Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui ont marqué l'histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans. Réalisatrices Équitables reçoit le soutien du Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ) et du Conseil des arts de Montréal (CAM).

Show Buttons
Hide Buttons